x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 18 août 2011 | AIP

Le Pnud signe un accord de gestion d`un projet d`accès à l`eau potable avec un groupe indien

Abidjan- Le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) et la filiale ivoirienne d’un groupe sidérurgique indien ont signé le 11 août, à Abidjan, un protocole d'accord relatif à la gestion par l’organisme onusien Pnud des financements destinés à un projet intitulé "Eau source de vie" en cours d'exécution à l'ouest de la Côte d'Ivoire.

Selon un communiqué de presse du Pnud transmis jeudi à l'AIP, ce projet, d’un montant de 80.000 dollars (environ 44 millions de Fcfa) est exécuté sur la période 2010-211, dans les départements de Bangolo et de Man.

Il est consacré à la "formation de jeunes artisans locaux réparateurs de pompes hydrauliques et leur équipement en outils de travail, la réhabilitation de 52 pompes villageoises, afin de les rendre opérationnelles et améliorer l'accès à l'eau potable et la redynamisation des comités de gestion des points d'eau" dans ces zones d’exploration et d’exploitation de minerai de fer, précise le communiqué.

"Le Pnud veillera à la bonne utilisation des fonds, fera le suivi du projet et développera une synergie avec des projets similaires qu'il finance dans la région (ouest), dans le cadre de son programme d'appui à la réduction de la pauvreté", explique le protocole.

Lors de la signature du protocole d'accord le directeur-pays du Pnud, André François Carvalho, s'est réjoui de la confiance faite par une entreprise privée à son institution.

"C'est un projet qui arrive à un moment opportun dans une zone qui se renouvelle après une longue crise postélectorale", a-t-il dit.

Quant au directeur général du groupe Tata Steel Côte d’Ivoire (TSCI), Thomas Maliackal Cherian, il a encouragé les initiateurs de ce projet à "aller de l'avant", soulignant que "c'est une tradition pour le groupe Tata Steel de s'impliquer dans les activités de responsabilité sociale en faveur des populations riveraines aux zones d'exploitation" du minerai de fer.

Le projet d'amélioration de l'accès à l'eau potable entre dans le cadre du projet d'appui du Pnud à la coopération décentralisée et l'opérationnalisation du transfert de compétence qui est exécuté en partenariat avec l'Union des villes et communes de Côte d'Ivoire (Uvicoci), l'Assemblée des districts et départements de Côte d'Ivoire (Addci) à travers la Mission d'appui à la conduite des opérations municipales (Macom), note-t-on.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ