x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 18 août 2011 | Nord-Sud

Chômage-jeunes, adéquation formation-emploi: Flindé et les patrons ouvrent de nouveaux chantiers

© Nord-Sud Par Prisca
L`Ecole ivoirienne apres la crise: le premier ministre Guillaume Soro constate de visu l`état dans lequel se trouvent les établissements scolaires et universitaires abidjanais
Jeudi 23 juin 2011. Abidjan. Le premier ministre Guillaume Soro conduit une tournee dans les établissements scolaires et universitaires d`Abidjan, en compagnie des ministres Kandia Camara (Education nationale), Albert Flindé (photo) (Enseignement Technique et Formation Professionnelle) et Ibrahima Bacongo Cissé (Enseignement Supérieur et Recherche Scientifique)
Sans qualification professionnelle concrète, l’insertion sur le marché du travail se fait difficilement. Surtout pour les jeunes dont beaucoup sont pourtant titulaires de diplôme d’enseignement supérieur. En cause, le système qui a longtemps valorisé l’enseignement général au détriment des écoles techniques professionnelles. Ce dysfonctionnement crée une inadéquation entre la formation et les besoins réels du marché du travail. Pour faire face à cette situation de plus en plus préoccupante, le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle a décidé d’engagé des discussions avec les organisations patronales notamment la Confédération générale des entreprises de Côte d`Ivoire (Cegeci). Le premier contact a débuté mercredi à Abidjan. « Il est nécessaire qu’il y ait une adéquation entre la formation et l’emploi mais aussi un cadre réglementaire qui permette d’offrir des emplois aux jeunes», souligne le ministre Albert Flindé. Ainsi, les jeunes pourront recevoir des compétences centrées sur un métier précis dans le but d’accroître la productivité de la main d’œuvre nationale, lutter contre le chômage et le sous-emploi. Selon M. Flindé, le gouvernement espère ainsi rendre compétitive l’économie nationale. «On a fait trop de politique. Mais les résultats n’ont rien donné. Passons maintenant au concret avec l’économie », a regretté le ministre. «Nous amorçons une nouvelle dynamique. Nous sommes prêts à appuyer les autorités pour réussir cette dynamique qui passe par la formation de nos jeunes et surtout leur insertion dans nos entreprises. Mais pour cela, le gouvernement doit mettre en pratique certaines dispositions convenues entre les deux parties lors du séminaire de 2009», a objecté le vice-président Bernard N’Doumi. Il s’agit entre autres de la réforme de l’enseignement technique, la réforme du Fonds de développement de la formation professionnelle (Fdfp) et le renforcement des capacités des ressources humaines. «Nous voulons les actes concrets de ces assises », a-t-il insisté.

Lanciné Bakayoko
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ