x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 22 août 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Situation post-électorale / Charles Konan Banny : ‘’Qu’on le veuille ou non, la responsabilité de Gbagbo est engagée. Je ne parle pas de culpabilité, parce que je ne suis pas juge’’

© L’intelligent d’Abidjan
Institutions: le premier ministre Charles Konan Banny présidera la Commission Vérité-Réconciliation
Photo: l`ancien premier ministre Charles Konan Banny
Les femmes du département de Gagnoa étaient le dimanche 21 Août 2011, chez le président de la commission Dialogue, Vérité et Réconciliation. A sa résidence privée de Yamoussoukro, Charles Konan Banny s’est entretenu avec ses hôtes dans le cadre de sa mission.

Toutes tendances confondues, elles sont venues exprimer de vive voix leur soutien au président Charles Konan Banny dans sa mission de réconciliation des Ivoiriens. « Nous sommes là pour témoigner de notre volonté d’aller à la réconciliation à Gagnoa et avec le reste de la Côte d’Ivoire. (…) Vous pouvez et devez compter sur nous, pour la réussite de la mission exaltante qui vous es confiée», a souligné d’entrée Mme Zadi Clémentine, au nom du collectif des associations féminines du Fromager. Selon elle, le pire est passé. Il faut s’investir à présent résolument dans le processus de réconciliation. « Nous sommes conscientes que les injures et bagarres sur les marchés, la méfiance dans les relations intercommunautaires sont des freins à la cohésion et au développement de notre pays », dira-t-elle. Pour sa part, le président de la commission Dialogue, Vérité et Réconciliation a salué la démarche des femmes du Fromager. Car, a-t-il indiqué, « la responsabilité des populations de Gagnoa dans le processus de réconciliation me paraît très importante et très grande. Toute la Côte d’Ivoire attend les signaux irréductibles, irréversibles des populations de Gagnoa, pour aller à la réconciliation ». Pour lui, la raison est très simple. «L’ex-Président est un fils de Gagnoa. Qu’on le veuille ou non, sa responsabilité administrative est engagée. Je ne parle pas de culpabilité, parce que je ne suis pas juge». Ainsi, il a exhorté ses hôtes du jour à convaincre leur fils, Laurent Gbagbo. « S’il (l’ancien chef d’Etat) se prononce clairement et il le fera, je n’ai pas de doute que les frères et sœurs se retrouvent pour reconstruire leur pays. De cela dépendra la vitesse avec laquelle les Ivoiriens vont se réconcilier…», a-t-il fait savoir. « Il ne s’agit pas de renier son enfant. Nous ne sommes pas dans une question de reniement. On ne vous demande pas de renier quoi que ce soit. On vous demande d’être responsables. Pour qu’ensemble on puisse se retrouver autour de la table de réconciliation… », a conclu le président de la CDVR.

Diallo Harry
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ