x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 22 août 2011 | Partis Politiques

Mise au point du Rhdp-Usa: le 1er vice-Président, Séa Robert écrit au quotidien Le Mandat

© Partis Politiques Par DR
Diplomatie : visite de travail des ambassadeurs Youssoufou Bamba et Daouda Diabaté à Atlanta
Atlanta. Du 17 au 20 février 2011, les ambassadeurs de Côte d`Ivoire près le siège des Nations unies à New York et près les Etats-unis d`Amérique, leurs excellences Youssoufou Bamba et Daouda Diabaté ont rencontré d`importants opérateurs économiques. Photo: Dr. Durley, les ambassadeurs Diabate et Bamba, Ceasar C. Mitchell, Creed Pannell et Inza Camara
Droit de réponse au quotidien Le Mandat



Monsieur,

Après avoir lu l`article de Guy Tressia intitulé “RHDP-USA Y’A PROBLEME” paru le mercredi 17 août 2011 dans votre Journal LE MANDAT, j’aimerais utiliser mon droit de réponse pour faire la mise au point sur le compte rendu de la réunion du collège des délégués PDCI USA du 8 juillet 2011.

Ce qui n’a pas été rapporté dans le compte rendu sur le deuxième point, qui était la position des délégués du PDCI-USA par rapport au bureau de INZA CAMARA, est que j’ai exprimé mon total désaccord à ce sujet face au volte-face injustifié des trois délégués (NDRI Bernard, SANAN Henri et Laurent BASSA), après m’avoir choisi par acclamations au cours de la réunion du collège des délégués du 27 janvier 2011, pour occuper le poste du premier vice-président dans le bureau de Monsieur INZA CAMARA ; (voir ci-joint proces-verbal).

A propos de la mise en place du RHDP-USA, celle-ci a été faite à la demande de Monsieur Mamadou KONE, du RDR par son email du 10 janvier 2011. Cet email reclamait aux délégués des partis politiques de la coalition du RHDP, d’envoyer la composition du bureau du RHDP-USA, comme certains pays l’ont dejà fait. C’est ainsi que INZA CAMARA, le Délégué Fédéral du RDR, a convoqué le 12 janvier 2011 la première réunion de concertation qui devrait adopter le principe de la restructuration du RHDP aux Etats-Unis.

Etaient convoqués par email à cette réunion les délégués du PDCI-USA, les représentants du RDR, le délégué du UDPCI qui n’avait pas répondu, les contacts du représentant du MFA n’étant disponibles, il n’a pas pu être joint.

Même s’ il y a eu des écarts de langage, entre les délégués N’DRI Bernard, SANAN Henri et certains représentants du RDR, ce que nous, PDCI-RDA, avons condamné dans le rapport de la réunion du 27 janvier 2011, la réunion a bel et bien adopté le principe de la restructuration du RHDP aux Etats-Unis.

La deuxième réunion tenue le 17 janvier 2011 rassemblait : les trois délégués du PDCI-RDA : BRIZOUA, SEA et N’DRI Bernard (qui est sorti après), les représentants du RDR, le représentant du UDPCI (bien que convoqué n’a pas répondu). Le représentant du MFA n’étant toujours pas joignable. A la fin de cette réunion, le mode opératoire adopté par consensus était le suivant :

- la présidence devrait être tournante entre les représentants des quatres formations politiques : PDCI, RDR, UDPCI et MFA,
- la période de rotation est de 1 an,
- le premier président choisi par consensus était INZA CAMARA,
- le poste de premier-vice président revenait au PDCI-RDA,
- le poste de deuxième vice-président revenait à l’UDPCI.
- Le poste du troisième vice-président revenait au MFA.

Il faut signaler que le poste du premier vice-président destiné au PDCI-RDA, n’était pas pourvu au cours de cette deuxième réunion pour la bonne raison que seuls les délégués du PDCI RDA devraient se concerter sur le choix de leur représentant dans le bureau de INZA CAMARA. Cela a été fait au cours de la réunion du collège des délégués du PDCI du 27 janvier 2011 et leur choix s’était porté sur le délégué SEA Robert (voir ci-joint proces verbal). Les signataires étaient N’DRI Bernard, Henri SANAN, Laurent BASSA et SEA Robert. Comme vous le voyez, les trois délégués etant signataires, je n’arrive pas à comprendre pourquoi 5 mois plus tard, ils remettent en cause la formation du bureau de INZA CAMARA.

Monsieur TRESSIA, permettez moi de vous parler des actions menées par le bureau de INZA CAMARA pendant la période post électorale.

Cette structure animée par INZA était un véritable fer de lance du RHDP aux Etats-Unis, car elle a largement contribué à la libération de la Côte d’Ivoire pendant la crise post électorale. En effet au temps fort de la crise et sur instructions du Président Alassane OUATTARA, président élu mais confiné à l’Hôtel du Golf, elle :

- organisait des marches de 300 à 400 personnes pendant des jours ouvrables devant les Nations-Unies,

- transmettait chaque semaine à Monsieur KONE Mamadou, des programmes d’actions à mener pour enlever GBAGBO du pouvoir. Ces programmes contenaient des sujets de débats politiques sur les chaines de radio et de la télévision,

- elle a rencontré les officiels de la Mission Permanente des Etats-Unis aux Nations-Unies pour plaider le cas de la Côte d’Ivoire,

- a organisé une conférence de presse animée par l’Ambassadeur YOUSSOUF BAMBA en présence de 32 organes de presse internationaux.

S’agissant de votre prédiction sur le clash qui pourrait se produire au RHDP-USA, je pense que la maturité politique de nos délégués pourrait nous éviter cela et pour les raisons suivantes :

- Ils ont foi au RHDP et ils ont surtout encore en mémoire la brillante victoire du RHDP aux dernières élections présidentielles en Côte d’Ivoire,

- Ils réalisent qu’à l’instar d’une mondialisation économique, une mondialisation politique est nécessaire pour remporter les grandes batailles politiques,

- Ils peuvent compter sur RHDP-USA dirigé par INZA CAMARA dont le programme d’action est de faire du RHDP-USA, une ouverture entre les RHDP et les Institutions Américaines.

- Un interlocuteur qui prendrait une part active dans la réalisation du programme de réconciliation en Côte d’Ivoire. A ce propos, un séminaire du RHDP-USA sur la réconciliation en Côte d’Ivoire programmé le 31 juillet 2011, avait été décalé à cause de la visite du Président Alassane OUATTARA aux Etats-Unis. Ce séminaire par sa commission de réconciliation dont je suis le président, entend faire des propositions sur le chantier de la réconciliation en Côte d’Ivoire. Enfin ce séminaire entend également régler tous les problèmes internes au RHDP-USA.

CONCLUSION

Il important de souligner que toutes les structures du RHDP mises en place à l’étranger et dirigées par les délégués, doivent préparer les esprits de leurs militants dans le processus future d’unification du RHDP qui n’existe pour l’instant que par le programme commun du gouvernement. Dans ce role d’éclaireurs de nos militants, les délégués doivent promouvoir la cohésion afin d’éviter une certaine fragilisation du futur RHDP unifié.

SEA Robert
Délégué Général du PDCI-RDA de New York
1er Vice-Président du RHDP-USA




Reunion PDCI-USA
Rapport
Une séance de concertation elargie a d’autres responables du parti aux USA a reuni les Delegues PDCI-RDA ce jour 08/07/2011. Deux points etaient a l’ordre du jour:
1) Compte rendu des representants PDCI au RHDP-USA
2) Definition de la position des Delegues PDCI vis-à-vis d’un bureau RHDP-USA version Inza Camara
Prenant la parole, Madame Brutus jeannine et le porte parole du RHDP sortant Lucien Pouamon, ont fait un compte-rendu des activites de l’alliance au USA avant et pendant la crise post-electorale.
Les delegues, par la voix de M. Ndri Bernard qui presidait la séance, ont remercie le RHDP-USA pour son devouement a la cause commune et leur ont demande de transmettre leurs remerciements aux frères et soeurs des autres partis membres du RHDP.
Le second point de l’ordre du jour examinait la formation d’un certain bureau de RHDP-USA par le delegue du RDR sans les autres partis membres de l’alliance.
Les delegues PDCI-RDA aux USA affirment ne pas ne se reconnaitre dans ce compte-rendu de reunion des delegues RHDP aux USA. Aussi ne se reconnaissent-ils pas dans un quelconque bureau forme a leur insu et sans les autres partis. Par ailleurs les delegues PDCI-RDA condamnent la maniere inopportunee de l’utilisation de leur nom sans consentement prealable.
Etaient presents:
Bernard Ndri delegue au Texas
Robert Sea delegue a New York
Henry sanan delegue a Chicago
Laurent Bassa delegue a Atlanta
Brutus Jeannine delegue honoraire Washington DC,
Lucien pouamon porte parole Maree verte.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ