x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 23 août 2011 | Le Democrate

Frédéric Kouamé, Président de la Cepemci/ Pdci-Rda : ‘‘Nous allons très bientôt magnifier le Président Bédié’’

Président, vous venez de tenir une réunion à la Permanence du Parti au Plateau, à quoi répondait cette urgence ?
Cette réunion du bureau de la Coordination nationale des Enseignants et Personnels de l’Education militants du Pdci-Rda (Cepemci/Pdci-Rda) était ouverte à tous les responsables départementaux et communaux de ladite structure pour donner un caractère national à l’activité qu’on mènera dans les mois à venir.

De quelle activité s’agit-il exactement ?
Il s’agit d’une journée d’hommage au Président Henri Konan Bédié que les enseignants de Côte d’Ivoire et particulièrement ceux du Pdci-Rda veulent organiser pour témoigner leur reconnaissance à cette illustre personnalité. Vous n’ignorez pas le rôle important qu’il a joué pendant la crise post électorale, sans oublier les nombreux sacrifices qu’il a consentis auparavant. C’est pour cette raison que les Enseignants pensent qu’il est nécessaire de retenir pour l’éternité, cette leçon de haute portée de cet homme charismatique. Les Enseignants sont donc en train de plancher sur l’organisation pratique de cet événement.

Avez-vous une idée de la date et du lieu retenus pour cette cérémonie ?
Ce sera à Abidjan à la Maison du Pdci-Rda à Cocody, car c’est une activité initiée par les militants du Pdci-Rda et elle se tiendra dans la dernière semaine du mois d’octobre 2011 ; parce qu’à cette période, nous aurions fini avec les examens de fin d’année et ce sera en toute quiétude que tous les acteurs et partenaires de l’école ivoirienne s’associeront à cet événement dont l’idée a vu le jour depuis l’appel du Président Bédié à soutenir le candidat du Rhdp, Alassane Ouattara au deuxième tour du scrutin présidentiel. Toutefois, je voudrais signaler que les Enseignants prendront toutes les attaches possibles avec la Direction du Parti pour que cette cérémonie initiée par cette cellule ait un caractère particulier, c'est-à-dire, une affaire du peuple ivoirien. Aussi, voudrais-je saluer le quotidien « Le Démocrate », qui avait déjà pensé en 2010 à un tel événement en initiant la désignation du meilleur Démocrate et du meilleur Manager dont le choix des Ivoiriens s’est porté sur le Président Henri Konan Bédié (meilleur Démocrate) et Jean Louis Billon, Président de la Chambre de Commerce de Côte d’Ivoire (meilleur Manager). Et c’est ensemble que nous allons magnifier ces personnalités.

Quels appels pouvez-vous lancer aux Ivoiriens ?
Au nom du comité d’organisation dont la liste des membres sera bientôt publiée, je voudrais inviter la population ivoirienne à apporter sa contribution au succès de cet événement qui sera non seulement une marque de reconnaissance au Président Bédié, mais aussi un début de réconciliation au vrai sens du mot. Encore une fois, je dis merci au quotidien « Le Démocrate », pour cette initiative qui, à n’en point douter, sera l’un des partenaires de l’événement.

Propos recueillis par
Yann Dominique N’guessan








Afro Basket 2011 à Madagascar/ Côte d’Ivoire-Rwanda
Les Eléphants, prêts à mâter les ‘‘Abeilles’’

La Côte d’Ivoire a eu un «sursis» au cours de l’édition 2011 du championnat d’Afrique des nations de Basket-ball baptisé Afro basket qui se déroule depuis le 17 août dernier à Madagascar. Pour ce 26ème rendez-vous continental de la ‘‘balle au panier’’, le «5 majeur» ivoirien souffre et balbutie au point de manquer de se faire respecter par des adversaires de second rang tels que l’Egypte. Mais, contre les Rwandais, les Ivoiriens sont prêts à mâter ces ‘‘Abeilles’’ au cours du 2ème tour de «Madagascar 2011» qui devra logiquement marquer la révolte des «Pachydermes» basketteurs. Revenus sur terre après deux revers consécutifs lors des rencontres de poule, les Ivoiriens sont décidés à laver ces différents affronts synonymes de petites humiliations dues à leur rang de vice- champions d’Afrique en titre. Sur le parquet de «Madagascar 2011», l’on verra certainement des Eléphants basketteurs déchaînés contre des adversaires rwandais qui eux, vont essayer de déjouer les pronostics en leur faveur. Ça promet !
JCA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ