x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 25 août 2011 | Le Nouveau Réveil

Tournée solitaire de remerciements du Rdr pour la victoire d`ADO : Le Rhdp est-il grippé ?

A travers un communiqué largement diffusé par voie de presse, la direction du Rassemblement des républicains (Rdr) informe l'opinion nationale qu'elle envoie, du 12 au 15 août, plusieurs missions conduites par ses cadres sur toute l'étendue du territoire national à l'effet de remercier les Ivoiriens "suite à la brillante élection de SE Alassane Ouattara à la magistrature suprême". Belle initiative qui ne manque cependant pas de susciter des interrogations dans la mesure où, au second tour de la présidentielle, Alassane Ouattara n'était plus le candidat du Rdr seul mais de toute la famille du Rhdp. Comment comprendre dès lors que pour remercier de façon solennelle l'ensemble des Ivoirins qui se sont mobilisés derrière le candidat du Rhdp, le Rdr ait décidé de faire cavalier seul ? Le renforcement de la solidarité que tout le monde appelle de ses vœux au sein du Rhdp dans la perspective des élections à venir n'est-il pas en réalité un discours de circonstance ?
Le Rdr a-t-il décidé de remercier ses militants seuls ou tous ceux qui ont contribué à la victoire de M. Ouattara ? La question circule depuis quelques semaines au sein de certains milieux politiques. On s'interroge, on suppute. Nous avons décidé de la porter sur la place publique afin de faire prendre conscience aux responsables du Rhdp de la nécessité de coordonner des actions d'intérêt commun.
Pour rappel, il est bon de relever que le candidat du Rdr à la présidentielle s'était hissé à la deuxième place après le premier tour. Pour affronter le second tour décisif entre Alassane Ouattara et son adversaire de Lmp, les Houphouétistes ont mis en œuvre le pacte de solidarité inscrit en lettres d'or dans la plate-forme du Rhdp initiée à Paris en 2005. Dès lors, Alassane Ouattara changea de casquette. Le candidat du Rdr est devenu le candidat du Rhdp derrière lequel se sont mobilisés comme un seul homme tous les partis du Rhdp. A savoir le Pdci, le Rdr, l'Udpci, le Mfa et le Pit. Pour la circonstance, l'équipe de campagne du candidat Ouattara a été remaniée du sommet à la base pour prendre en compte la nouvelle donne. Un savant dosage des forces et une redistribution des cartes ont permis au Rhdp de battre Laurent Gbagbo. A l'heure de la gestion du pouvoir, le chef de l'Etat n'a pas oublié ses alliés. L'esprit de générosité du président de la République a prévalu. Pourquoi au moment d'aller remercier les électeurs, le Rdr décide de faire en solo ? Des équipes mixtes du Rhdp pour aller remercier les militants auraient été non seulement plus logiques par rapport à la bataille qui vient d'être gagnée mais aurait permis au Rhdp d'afficher une certaine cohésion au moment où l'on s'apprête à affronter les élections législatives. Une autre bataille que le Rhdp ambitionne de gagner ensemble. Aller ensemble dire merci aux populations auraient davantage rassuré ces dernières sur la cohésion qui demeure intacte au sein du Rhdp même après la bataille de la présidentielle. Certes, le fait pour le Rdr d'aller seul dire merci ne signifie pas encore que le Rhdp est divisé mais cette attitude laisse échapper une fumée de doutes et d'interrogations qui pouvaient mettre de l'eau au moulin des détracteurs du Rhdp.
Akwaba Saint-Clair
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ