x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 26 août 2011 | Le Nouveau Réveil

Daloa : La poudrière du 2e bataillon des Frci explose, Deux mort, 5 blessés graves

© Le Nouveau Réveil Par KOUAME GUY
Le Premier Ministre, Ministre de la défense, Guillaume Soro visite une importante saisie d`armes lourdes à la résidence du premier président ivoirien, feu Félix Houphouet Boigny.
Le mercredi 24 Août 2011 de 22h 30 min à 23h 30 min, 141 obus stockés dans les bâtiments de la troisième compagnie ont explosé. Faisant deux morts dont Traoré Karim, et 5 blessés graves. Dont l`un d`entre eux, en instance d`évacuation sanitaire sur Abidjan, avec le concours de l`ONUCI. Selon des sources militaires du chef de cabinet du Commandant du deuxième bataillon d`infanterie de Daloa, les causes de cet incident seront déterminées après enquête de la Gendarmerie Nationale de Daloa. "L`hypothèse de la chaleur ne tient pas. Il y a belle lurette que ces armes sont dans ces bâtiments" a confié un officier sur place. Selon lui, 10 bâtiments ont été entièrement détruits sous la puissance de feu de ces obus. Certains obus, non explosés, se sont retrouvés dans des quartiers périphériques Orly, Abattoir 1 et 2, La Gare d`Issia. Des spécialistes militaires viendront d`Abidjan pour enlever ces armes de destruction massive. Il conseille donc à la population de ne pas toucher à ces obus non explosés, exposés à la chaleur. Parce que, prévient-il, "ils peuvent exploser à tout moment". Par ailleurs, ces bâtiments où sont stockées ces munitions ont été inspectés dans la journée de ce mercredi 24 Août 2011 par les spécialistes de l`ONUCI, selon les militaires du rang.
A Daloa, la thèse de l`accident ne fait pas l`unanimité. Il se murmure que les vraies raisons de ce drame sont ailleurs. On pointe du doigt la négligence des gardiens de la plus importante poudrière d`approvisionnement de l`Ouest.
En attendant d`en savoir plus, il serait urgent de prendre des mesures pour sécuriser davantage le matériel dans une région aussi stratégique que Daloa. Car, pareilles situations peuvent faire germer de bien vilaines idées dans l`esprit de certains individus tapis dans l`ombre. Il faut donc redoubler de vigilance à tous les niveaux à tout instant. Le contexte actuel nous y oblige.
P.K.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ