S’assurer du soutien des médias dans le cadre de la mission de réconciliation confiée au premier ministre Charles Konan Banny. C’est le sens de la visite qu’une délégation de la commission dialogue vérité et réconciliation conduite par M. Franck Kouassi Sran, porte-parole de Charles Konan Banny a effectuée, hier jeudi, au siège du quotidien Le Patriote.
Le porte-voix du président de la CDVR est venu partager avec la rédaction de votre quotidien préféré, les missions que le chef de l’Etat, Alassane Ouattara a confiées à Charles Konan Banny. « La CDVR créée par ordonnance N°2011-167 du 13 juillet 2011 n’est pas la seule affaire de Banny. C’est un engament pour la nation, un engagement individuel et collectif. Nous avons besoin du soutien du Patriote qui est un journal majeur dans le paysage médiatique ivoirien et qui a commencé à nous soutenir avant même la prise de cette ordonnance», a introduit M. Franck Kouassi.
Journaliste de formation, M. Kouassi qui sait mieux que quiconque le rôle primordial que joue la presse dans la société, a plaidé auprès des responsables du quotidien le Patriote pour un accompagnement du processus de réconciliation. « Dans la phase actuelle qui consiste à préparer les esprits à préserver ce que nous avons tous en commun, je voudrais solliciter le soutien constant de votre journal et vous demander de faire en sorte que les informations sur la réconciliation soient prioritaires», a-t-il suggéré.
Abordant la question de fonctionnement de la CDVR, le porte-parole de Charles Konan Banny a expliqué que bientôt de larges consultations seront initiées auprès de toutes les couches socio-professionnelles en vue de recueillir les avis des uns et des autres sur la réconciliation nationale. « C’est seulement à l’issue de ces concertations que sera dégagée la feuille de route de la CDVR », a t-il expliqué.
Mais pour le porte-parole de Banny, un tel processus ne peut être mené à bien qu’en toute indépendance. D’où l’autonomie de la CDVR consacrée par l’ordonnance qui le crée. Dans les échanges avec les journalistes, Sran est revenu sur la nomination des commissaires centraux dont la liste devrait être connue depuis le 10 août dernier. « Des gens veulent y voir des problèmes mais je pense que cela est sans doute lié au calendrier du président de la république. Pour ce que je peux dire c’est que les commissaires centraux sont nommés par le Chef de l’Etat sur proposition du président de la CDVR », a-t-il conclu.
Prenant la parole, Charles Sanga, Gérant du Goupe Mayama Editions, société éditrice du Patriote a rassuré ses hôtes du soutien de cette rédaction. « Notre engament aux côtés du président de la République ne nous laisse pas d’autres choix que de soutenir la réconciliation nationale. Vous enfoncez donc une porte déjà ouverte. Mais vous voudrez bien souffrir que nous soyons parfois critiques sur vos actions », a prévenu le Gérant. La rencontre s’est terminée par une photo de famille
Alexandre Lebel Ilboudo