x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 29 août 2011 | Soir Info

Crise post-électorale : Sylvestre Konin (Membre-fondateur de Lider) : « Pourquoi Koulibaly n’a pas été arrêté »

© Soir Info Par Prisca
Politique nationale: Mamadou Koulibaly crée le Lider (liberté été et démocratie pour la Republique)
Jeudi 11 aout 2011. Abidjan. Immeuble de la Caistab, au Plateau. L`ancien vice-président du Front populaire ivoirien (FPI) démissionnaire, cree sa propre formation politique, liberté été et démocratie pour la Republique (Lider)
Sylvestre Kouassi Konin, né le 31 décembre 1968 à Daloa, possède une maîtrise en Mathématiques pures obtenue en 1992 à l’Université d’Abidjan. Il est également diplômé de l’Ecole des Sciences Economiques et Commerciales de Paris (Essec, 1995) et diplômé de l’Institut des Actuaires Français (Paris, 1997). Associé-gérant du cabinet Actu Conseil depuis 2003, M. Konin a travaillé pour des groupes d’assurances internationaux. Il a également exercé des fonctions de Directeur de publication et d’administrateur au sein d’organes de presse ivoiriens. Membre fondateur de Lider, le parti de Koulibaly Mamadou, il est depuis le 14 juillet 2011, administrateur et secrétaire général de la Fondation Les Amis de l’Excellence et secrétaire général des actuaires de Côte d’Ivoire.

M. Konin, anciennement au Fpi, vous êtes membre-fondateur de Liberté et Démocratie pour la République. Le fait de quitter le Fpi au moment où Laurent Gbagbo est en prison n'est-il pas une trahison vis-à-vis de ce dernier ?

Sylvestre Konin : Ceux qui ont quitté le Fpi pour fonder ou rejoindre Lider s'étaient entendus à l'époque avec leurs camarades d'alors sur des objectifs politiques à mettre en œuvre une fois le pouvoir conquis. Malheureusement, cette ligne directrice a été dévoyée en cours de route et il est devenu impératif - surtout au vu des événements et de la réalité politique actuels - de créer un cadre non corrompu pour se donner les moyens d'agir efficacement pour mieux aboutir au retour de l'état de Droit, à l'amélioration du niveau et du cadre de vie des Ivoiriens, à la rupture du Pacte colonial et à la construction d'une Nation forte et unie, toutes choses dont bénéficieront tous les Ivoiriens, y compris le président Laurent Gbagbo. Les gens qui adhèrent à un parti politique n'ont pas vocation à être le club de soutien d'un homme, d'un clan ou d'une ethnie. Un parti politique est une aventure collective qui doit idéalement mener à l'implémentation d'un programme politique discuté, connu et accepté par les militants et voté par la majorité des citoyens. Lider lutte pour la liberté, la démocratie et le progrès de la Côte d'Ivoire. Ses adhérents sont et seront toujours d'une loyauté sans faille envers ces objectifs.

Pourquoi Mamadou Koulibaly, qui est pourtant le numéro 2 de l'ancien régime, n'a-t-il pas été arrêté par les nouvelles autorités, ni ses comptes bancaires gelés ?

S.K. : Seul le pouvoir en place peut répondre à cette question. Cependant, la réputation d'intégrité et d'intransigeance du Professeur Mamadou Koulibaly couplée au fait qu'il est de notoriété publique qu'il avait été écarté depuis fort longtemps de la gestion des affaires de l'Etat par les tenants de l'ancien régime peuvent être une explication. Il est d'ailleurs à noter que plusieurs caciques de l'ancien régime sont libres de leurs mouvements pour l'instant : l’actuel président par intérim du Fpi et son secrétaire général, par exemple, n'ont jamais été inquiétés, de même que d'autres éminents membres de Lmp.

Quel contre-pouvoir Lider peut-il réellement exercer en tant que parti d'opposition dans un pays qui cherche encore ses marques et avec une présidence forte ?

S.K. : La construction d'un contexte démocratique solide et pérenne fait partie des principaux objectifs de lutte de Lider. L'on ne peut pas parler de combat et ne pas s'attendre à rencontrer des obstacles, à devoir gérer des crises, à surmonter des embûches. Il faut savoir affronter les difficultés plutôt que les fuir. Nous avons la volonté, le courage et les idées nécessaires pour trouver les moyens de rendre au peuple sa souveraineté et sa liberté. Si chaque fois que des défis gigantesques sont apparus au cours de l'Histoire, les gens avaient baissé les bras au lieu de se retrousser les manches, alors il y aurait encore l'esclavage en Afrique, l'apartheid en Afrique du Sud, le monopartisme en Côte d'Ivoire...

Qu'espère Lider d'une compétition électorale dans des conditions que certains jugent critiquables ?

S.K. : Il est évident que le jeu démocratique est biaisé en ce moment en Côte d'Ivoire. C'est d'ailleurs pour cela que nous travaillons à la mise en place des préalables nécessaires à la libre expression et au respect de la volonté populaire: l'encasernement des Frci, le redéploiement des forces de sécurité conventionnelles, la révision des listes électorales, le rééquilibrage de la Commission Electorale, qui doit être adaptée à la réalité de terrain, sont des conditions sine qua none pour la tenue des prochaines élections. Si toutes les conditions sont remplies, il n'y a aucune raison pour que Lider ne gagne pas des sièges lors des législatives à venir.

Qu’est- ce qui différencie Lider de la multitude de partis qui existent sur l’échiquier national ?

S.K. : Le fait de ne pas aborder la question de l’Etat sous l’angle de savoir qui va gouverner la Côte d’Ivoire, mais plutôt qu’est-ce que l’Etat doit gouverner en Côte d’Ivoire nous distingue de tous les autres. Notre conception de l’Etat maîtrisé est unique dans notre pays. Nous proposons concrètement de remettre les hommes politiques dans le rôle constitutionnel de serviteurs du peuple qui leur est dévolu, en leur retirant leurs usurpés habits de maîtres tout puissants des populations qu’ils se sont insidieusement, et parfois même violemment, fabriqués au fil du temps. D’où l’inscription dans notre programme de la nécessité de passer au régime parlementaire. Nos idées et propositions sur la monnaie, le libre-échange, le droit foncier sont également distinctifs. Il y aura toujours des thèmes communs à la plupart des partis politiques, mais notre façon de les aborder et les voies que nous suggérons pour leur mise en œuvre sont reconnaissables entre toutes et susciteront l’adhésion et l’engouement des Ivoiriens lors des prochaines joutes électorales, si elles se déroulent dans un cadre transparent, équitable et démocratique, ce à quoi nous travaillons actuellement.

Et si les conditions ne sont pas remplies ?

S.K. : Lider ne participera pas aux élections si les préalables précités ne sont pas remplis et si la sécurité intégrale n'est pas une réalité.

Réalisé par Kisselminan COULIBALY
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ