x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 29 août 2011 | Nord-Sud

Le colonel-major Bamba Sinima aux ex-combattants des FN : “Restituez les maisons des gens et regagnez vos familles”

© Nord-Sud Par Kouamé Guy
Bataille d`Abidjan: le ministre Dosso Moussa rend visite aux blessés internés au CHU de Bouaké
Jeudi 14 avril 2011. Bouaké. Le ministre Dosso Moussa apporte le réconfort du chef de l`Etat et de son premier ministre aux combattants des FRCI blessés lors des combats d`Abidjan
Le directeur de cabinet du secrétaire général des Forces nouvelles était, le week-end dernier, dans les 18 Montagnes, dans le cadre d’une mission de sensibilisation.


Le colonel-major Bamba Sinima, directeur de cabinet du secrétaire général des Forces nouvelles, a eu une rencontre avec les populations de Man ce week-end au Complexe audiovisuel de la cathédrale Saint Michel. « Je suis venu livrer les nouvelles orientations des Forces nouvelles et recueillir les préoccupations des populations », a indiqué d’entrée de jeu, l’envoyé du secrétaire général de l’ex-rébellion. Après avoir fait un tour d’horizon de la situation socio-politique du pays et relevé les acquis des Forces nouvelles depuis l’accession du président Alassane Ouattara à la magistrature suprême, le colonel-major a été informé que d’ex-combattants des Forces nouvelles et des éléments des Forces républicaines de Côte d’Ivoire continuent d’occuper les maisons des populations. Face à cette préoccupation, le directeur de cabinet du secrétaire général des Forces nouvelles s’est voulu clair. « Après la signature de l’Accord politique de Ouagadougou, le Premier ministre Guillaume Soro a donné des instructions aux différents commandants de zones pour la libération des maisons des particuliers. Je voudrais donc inviter tous les ex-combattants démobilisés à libérer les maisons des gens et à regagner leurs familles respectives. Ceux des soldats des Frci en activité, perçoivent régulièrement leur salaire depuis trois mois après leur intégration dans l’armée nouvelle. Ils doivent payer les loyers des maisons qu’ils occupent. Autrement, qu’ils restituent les maisons à leurs propriétaires », a-t-il recommandé et d’ajouter que les Forces nouvelles ne sont pas là pour appauvrir les populations. En ce qui concerne les taxes que les FN continuent de percevoir malgré le processus de normalisation en cours, Bamba Sinima a invité les populations à la patience. « Pour les missions de sécurisation des personnes et des biens, les Forces nouvelles auront toujours besoin de l’apport des populations. Les véhicules de transport, les commerçants et les industriels vont continuer de verser des taxes aux Forces nouvelles. Les véhicules de transport vont également payer les laissez-passer jusqu’au redéploiement des forces de police et de gendarmerie. Cela nous permet d’acheter du carburant pour les patrouilles, entretenir les engins et les soldats. Seul le laissez-passer des motos est supprimé. Mais cela ne proscrit pas les contrôles de routine. Les motocyclistes doivent désormais circuler avec les reçus d’achat de leurs engins », a-t-il expliqué. Quant aux directeurs régionaux et chefs de services qui voient leurs attributions encore exercées par les autorités militaires, le directeur de cabinet de Guillaume Soro s’est voulu rassurant. « Les Forces nouvelles vont se retirer et tout va finir », a-t-il assuré.

Kindo Oussény à Man
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ