x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 1 septembre 2011 | Nord-Sud

KKB aux élèves et étudiants du PDCI : « J’ai échoué… »

© Nord-Sud Par DR
Campagne du candidat du PDCI : KKB aux côtés du "Roses de Bédié"
Vendredi 22 octobre 2010. Abidjan. Maison du parti à Cocody. Sous la présidence de M. Kouadio Konan Bertin (photo), président national de la Jpdci, les "Roses de Bédié" lancent la campagne du Président Henri Konan Bédié
« Ma foi, c’est que la place de Bédié se trouve au palais. Je ne l’ai jamais trahi, ni en pensée, ni en parole, ni en acte. J’ai investi mon temps, mon énergie… pour sa victoire. Ma seule bataille, c’était de montrer à Blé Goudé qu’il n’était rien. Malheureusement, personne ne peut aller au-delà de ses forces. J’ai échoué parce que Bédié n’a pas gagné les élections ». Cette amertume, Kouadio Konan Bertin alias KKB, président de la Jeunesse du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Jpdci) l’a manifestée, hier, à l’occasion de la rencontre qu’il a eue avec les élèves et étudiants de sa structure, à la maison du parti, à Cocody. Censée être, au départ, une séance de travail sur le thème « Quels commentaires faites-vous des résultats de l’élection présidentielle de 2010 ? », cette rencontre s’est plutôt muée en conseils de grand-frère à petits-frères. En effet, pendant plus de 30 minutes, KKB a exhorté les élèves et étudiants du Pdci à ne pas suivre les traces de ceux qui ont préféré l’argent à l’intérêt du parti. Notamment, le président du Forum des jeunes du Pdci-Rda, Jean-Claude Atsé qui avait pris faits et cause pour Laurent Gbagbo dès le second tour de la présidentielle. Raison pour laquelle il a donné sa vision de celui qui devra lui succéder. « Le bon président, c’est celui qui, en même temps qu’il réussit son mandat, réussit sa succession. J’entends vous impliquer à un haut niveau. Mais, quand je vois certains comportements, je suis inquiet ! Ceux qui font de l’argent leur but ne peuvent pas faire de la politique. Ce que vous ne savez pas, c’est quand Gbagbo a échoué avec moi qu’il vient vers vous. Soyez de bonne moralité. Le minimum qu’on vous demande, c’est d’être sérieux. La discipline dans un parti, c’est ce qu’il y a de plus important. Nous veillerons à ce qu’il y ait un cordon entre le futur président de la Jpdci et nous. Je souhaite que ceux qui viendront après moi me respectent comme je respecte Mamadou koné et qu’ils soient, à leurs tours, respectés. Alors, tant que vous vous montrerez manipulables, on ne pourra rien construire de grand avec vous.», a-t-il fait savoir.

KKB est revenu sur sa volonté de voir les jeunes du parti participer aux législatives. « Ceux dont l’avenir est en jeu, c’est bien nous. Tant que le Pdci restera 3ème dans une compétition nationale, notre avenir sera 3ème. Si le Pdci doit avoir 225 députés, il faut que la moitié au moins soit des jeunes », a-t-il martelé. Le président de la Jpdci a également exhorté ces jeunes à s’inscrire résolument dans la dynamique de réconciliation nationale prônée par le président de la République en tendant la main à leurs bourreaux d’hier. Car, a-t-il dit : « le premier pari que la Côte d’Ivoire doit gagner, c’est la réconciliation. On se réconcilie à deux. Oublions le passé récent et allons nous réconcilier avec les Ivoiriens proches de Lmp, de Gbagbo ». Aussi, a-t-il appelé les membres du Forum à ne pas rester en marge des activités de la Jpdci. Revenant sur le thème « Quels commentaires faites-vous des résultats de l’élection présidentielle de 2010 », KKB a indiqué qu’un séminaire à l’attention des élèves et étudiants du Pdci sera organisé dans deux semaines pour mieux s’y pencher.

Anne-Marie Eba
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ