x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 5 septembre 2011 | Le Patriote

Panel séminaire RDR, Les militants : “Un bon séminaire”

A l’issue du séminaire, nous avons recueilli les impressions des militants. Tous disent avoir été satisfaits de ce rendez-vous.
Akosso Koutouan Raymond (Commissaire politique en charge de villages de Songon) :
«Le séminaire est venu à temps»
« Depuis hier (avant-hier, ndlr), nous avons planché sur trois thèmes, le séminaire s’est très bien déroulé et il est venu à temps. Il nous permet de nous préparer dans l’attente des élections législatives. Il faut mettre tout le monde en ordre de bataille pour pouvoir y aller. Je pense que c’est une très bonne chose. Nous félicitons la direction du parti qui a eu cette initiative de nous appeler pour mener ensemble cette réflexion »

Cissé Mamadou (Membre du BEN RER) :
« Nous allons faire du bon travail, si… »
« Mes impressions sont très bonnes. Je suis entièrement satisfait parce que le séminaire a traité de tous les sujets. Tous les pans des activités politiques du RDR ont été vus et revus. Je crois que si nous appliquons à la lettre ce qui a été décidé, nous allons faire un très bon travail ».

Aladji Diabagaté (Conseiller du Président
de la République) :
« Rien n’a été fait au hasard »
« Mes impressions sont très bonnes. Parce que cela prouve effectivement que le RDR, c’est du solide. Rien n’a été fait au hasard. Tout a été planifié et bien exécuté. Mes impressions sont très, très bonnes ».

Antoinette Allany (Militante de base) :
« Nous devons tout faire pour aider le Président dans son travail »
« Je pense que c’est une bonne chose de faire de temps en temps des séminaires. J’ai beaucoup aimé le sérieux avec lequel le travail a été fait. Il fallait que chacun donne sa réflexion, voir comment peut se faire le travail pour que le Président ait beaucoup de députés. Je crois que c’est une bonne chose. Ce genre de rencontres nous permet de nous améliorer pour avancer. Nous devons tout faire pour aider le Président à bien faire son travail. Pour que les Ivoiriens n’oublient jamais le passage de notre Président à la tête de la Côte d’Ivoire ».

Jean Ahipeaud (Commissaire politique
sous préfecture de Lakota) : « Un très bon rendez-vous »
« Mes impressions sont nettement bonnes. Parce qu’après la victoire de notre candidat, il fallait d’abord remobiliser les militants. Ça été un grand rendez-vous qui nous met au même niveau d’information par rapport aux élections législatives qui arrivent. Après cette rencontre, nous pouvons relayer l’information au niveau de la base. Je suis très content de ce séminaire ».

Assemien Kouakou Christian (Inspecteur du parti) :
« Les choses se sont bien passées dans les commissions »
« Le séminaire est venu à point nommé. Depuis la victoire de notre candidat, il n’y a plus eu une tribune de ce genre. L’intérêt de cette rencontre réside aussi dans le fait qu’on parle de stratégie électorale pour remporter les législatives. Les choses se sont très bien passées au niveau des commissions. Les suggestions pertinentes ont été faites. Et je crois que le RDR va aux législatives pour les gagner »

Koutouan Laurent (Secrétaire départemental Songon) :
« De courageuses décisions ont été prises »
« De courageuses décisions ont été prises durant ces deux jours de réflexions. Si elles sont appliquées, il n’y a pas de raison qu’on n’ait pas la majorité parlementaire qui permettra au Président de la République de faire correctement son travail. Un travail qui rendra heureux les Ivoiriens, qui fera qu’ils oublieront le passé ».

Kaoua Raphaël (Secrétaire à l’organisation du BEN du RJR) :
« Je pense que ça été un bon et enrichissant séminaire »
« Pour moi, le séminaire est venu à point nommé. Parce qu’il est important que le RDR donne la majorité parlementaire au Président de la République pour lui permettre d’appliquer son programme. Les militants attendaient beaucoup de ce séminaire. Le séminaire est venu les rassurer. Les militants sont repartis satisfaits de ce que le Président n’a oublié personne. Je pense que ça été un bon et enrichissant séminaire ».

Mme Johair Mobio (Cadre du parti) :
« Ce séminaire a recadré les choses »
« Ces deux jours de réflexions ont été enrichissants pour les militants. C’est une manière de nous imprégner de la vie du parti. Ce séminaire a recadré les choses. Chacun sait ce que son parti attend de lui. Nous avons parlé de majorité parlementaire pour le Président de la République. Quel que soit le niveau où nous nous trouvons, nous devons savoir que nous sommes en campagne pour que cette majorité soit du côté du Président de la République pour qu’il ait les coudées franches pour conduire son programme de gouvernement ».

Habib Sanogo (cadre du parti) :
«Ce séminaire a été un grand moment de réflexions»
« Ce séminaire a été un grand moment de réflexions, de mobilisation, d’interpellations. Nous avons rendu hommage à nos morts, nous avons profité pour rendre hommage à tous ceux qui ont permis la victoire de notre candidat à la présidentielle. Aujourd’hui, il est question de lui donner la majorité confortable au parlement. Dans un élan de mobilisation, dans le travail, dans la réflexion, féconde, sereine et efficace, nous avons sorti des résolutions qui nous permettrons à coup sûr d’obtenir les résultats escomptés afin que le Président mette en œuvre son vaste programme de reconstruction de notre Côte d’Ivoire »

Ben Sylla (BEN RJR):
« Le séminaire était nécessaire »
« Le séminaire pour moi était nécessaire. Il a permis de clarifier la position des militants du RDR par rapport à son alliance avec le RHDP. Le séminaire a permis d’avoir une visibilité sur les différents candidats à la candidature aux différentes élections, surtout législatives. Le séminaire était bien à propos. Il nous a permis de dégager l’ensemble de notre vision, de voir comment nous allons accompagner le Président dans la gestion de l’Etat.

Houga Bi (Maire de Sinfra) :
« Nous allons aux législatives en rangs serrés »
« Je crois que le secrétaire général intérimaire à eu le réflexe qu’il faut pour organiser ce séminaire-là. Nous sommes à quelques mois des élections législatives. Il était normal que les militants soient appelés à la remobilisation, parce que nous devons avoir la majorité parlementaire au Président de la République. Nous allons à ce combat en rangs serrés. Nous allons bien sûr en RHDP mais nous allons d’abord en RDR. C’est ce qui est important »

Eli Hallassou (Militant de base) :
« Les militants repartent galvanisés »
« Les militants repartent mobilisés pour les élections législatives. Il y avait beaucoup de supputations quant au choix des candidatures du RDR dans les RHDP. Les militants repartent galvanisés. Ils repartent surtout avec le sentiment que ces candidatures se feront dans la transparence, dans la démocratie. Les choix se feront d’abord par consensus, au cas par cas et, au cas échéant, par des primaires où le perdant se ralliera. Pour une première rentrée à l’hémicycle, il faut une rentrée fracassante ».

Karamoko Yayoro (Président du RJR) :
«Les résolutions sont fortes »
« Je voudrais remercier et féliciter la direction du parti et le secrétaire général par intérim. Je pense que nous avons travaillé dans un esprit militant et avec le fort sentiment qu’il nous faut aller à la construction de ce pays. Pour nous, les résolutions sont fortes et le RDR se doit de travailler pour qu’avec ses alliés du RHDP, nous puissions avoir la majorité à l’Assemblée nationale. Je voudrais engager les jeunes à soutenir ces actions. Il faut qu’ils sachent qu’ils ont leur place. Il faut que le RDR occupe le terrain, il faut aller vers toutes les couches de la population ivoirienne. Il faut que ces populations adhèrent au programme du gouvernement qui fera en sorte que la Côte d’Ivoire renaisse de ses cendres.
Recueillis par Jean-Claude Coulibaly et Thiery Latt (Photos : A Messmer)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ