x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 9 septembre 2011 | Nord-Sud

Maurice Kacou Guikahué, Pdci : «Je suis heureux que le Rdr nous ait rejoint»

© Nord-Sud Par Prisca
2è tour de la présidentielle 2010: Le porte-parole principal du candidat du RHDP, Albert Mabri Toikeusse face à la presse
Mercredi 17 novembre 2010. Abidjan. Maison du RHDP à Cocody Ste-Marie. Le porte-parole principal du candidat Alassane Ouattara, Albert Mabri Toikeusse anime une conférence de presse, entouré de son équipe composée de Maurice Kakou Guikahué (photo), Joël N’Guessan et Mme Anne Ouloto
La commission électorale de votre parti était en réunion le 6 septembre 2011 à Abidjan, c’était pour débattre de quoi exactement ?
C’était pour débattre de nos travaux suite à la clôture du dépôt des candidatures.

Et quel est le point que vous faites à la date d’aujourd’hui ?
Nous avons reçu 542 demandes de parrainage, 174 circonscriptions et 225 sièges ; c’est-à-dire qu’il y a beaucoup de circonscriptions où il y a des candidatures multiples.

Dans ces conditions qu’allez-vous faire face à ces candidatures multiples ?
La procédure qui a été adoptée d’un commun accord c’est que toutes les commissions départementales et communales vont se rencontrer pour harmoniser les candidatures. Et puis, aller à un consensus selon le nombre de sièges par circonscription électorale. Dans un second temps, un rapport avec avis motivé sur la candidature de chacun va être fait au secrétariat de la commission. Qui va collecter ensuite les demandes de candidatures pour une analyse au niveau supérieur par des groupes de travail. Enfin, soit il réforme la décision ou bien il l’approuve. Après, les candidats vont au consensus. S’il n’est pas obtenu, c’est en ce moment que la commission électorale décide s’ils doivent aller aux primaires.

Cela veut-il dire que les primaires au Pdci ne sont pas d’emblée exclues?
Non, les primaires, c’est statutaire. Dans les statuts du parti, il est dit que pour désigner plusieurs candidats pour un poste, on va au consensus et au cas échéant, on va aux primaires.

Le Rdr a parlé de ticket-Rhdp pour aller à ces législatives, quelle est votre lecture de cette proposition ?
Je suis très heureux que le Rdr ait décidé qu’on puisse aller en Rhdp à ces législatives. C’est depuis le 29 mars 2011 que la conférence des présidents avait demandé au directoire du Rhdp de réfléchir à une stratégie, pour que le Rhdp gagne les élections. Pour avoir une majorité au parlement afin que le programme commun de gouvernement que défend notre champion, Alassane Ouattara, puisse être appliqué sans ambages. A plusieurs réunions, nous avons décidé que chaque parti politique se retrouve pour voir quelle est la stratégie qui lui convient. Le Pdci avait dit qu’on va en Rhdp, pareil pour l’Udpci ; c’est le Rdr qui n’avait pas encore fini sa réflexion. Il vient de finir, donc le Rdr rejoint le Pdci et l’Udpci pour dire que nous devons aller en Rhdp aux élections législatives. Cela ne peut que me réjouir.

Que répondez-vous à ceux qui, à tort ou à raison, estiment que le choix des candidats, risque d’être mis à mal au Rhdp ?
Il ne faut pas aller vite en besogne. Les gens ont toujours prédit que le Rhdp était une vue de l’esprit, une alliance contre nature. Ils nous avaient dit que le président Bédié, n’appellera jamais à voter le président Ouattara. Et vice-versa. Vous avez vu le résultat. C’est tout à fait normal que les gens supputent, mais moi je reste serein. On ne peut pas se renier. A partir du moment où nous avons dit que nous irons au vote en Rhdp, nous irons en Rhdp. Maintenant, la question qui est posée et c’est cela que le directoire va s’atteler à répondre, c’est de savoir lequel des partis va dans une zone donnée. Mais dans la grande famille Rhdp, on aura des compartiments : des candidats. Le secrétaire général, Amadou Soumahoro l’a répété à juste titre, les partis composant le Rhdp sont autonomes et indépendants. Donc, monsieur X du Pdci, candidat et qui est retenu par le comité électoral Rhdp, sera candidat Rhdp mais Pdci. Si monsieur Y est Rdr et qu’il est retenu par le comité Rhdp, il sera candidat Rhdp, mais il reste Rdr.

Propos recueillis par B. I sur Onuci-Fm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ