x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 15 septembre 2011 | L’Inter

Sécurisation de la frontière CI-Libéria : Les explications du Gal Soumaïla Bakayoko

© L’Inter
Double cérémonie de passation de Commandement à l`État-major des Armées: le général Soumaïla Bakayoko (FRCI) et le colonel-major Gervais Kouakou Kouassi (gendarmerie) installés
Mardi 12 juillet 2011. Abidjan. Etat-major des armées au Plateau. Cérémonie de passation de commandement entre l`ancien CEMA, le général Mangou Philippe et le nouveau, le général Soumaïla Bakayoko (photo)
Sécuriser les élections prévues au Libéria en octobre prochain, mais également la frontière entre ce pays et la Côte d`Ivoire. Les chefs d`états-majors des armées du Nigéria, du Burkina Faso, du Ghana, du Sénégal, du Libéria et de la Côte d`Ivoire ont planché sur cette question le mardi 13 septembre dernier à Monrovia. Le général de division, CEMA de Côte d`Ivoire, Soumaïla Bakayoko et ses pairs s`y sont retrouvés, à la demande des chefs d`Etat de leurs pays respectifs pour élaborer une stratégie commune de sécurisation de la frontière et des élections libériennes. « Nous avons la sécurisation des élections au Libéria, mais également la sécurisation de la frontière que la Côte d`Ivoire a avec le Libéria. Naturellement, il a été décidé, priorité 1, qu`on sécurise les élections au Libéria qui auront lieu en octobre prochain, et priorité 2, la sécurisation tout au long des frontières. Nous avons arrêté des modalités pratiques en terme de participation et autres des différentes forces à la sécurisation des élections au Libéria », a expliqué le général Bakayoko, interrogé hier mercredi 14 septembre 2011 par la radio Onuci Fm. Cette stratégie commune de sécurisation verra naturellement la participation des forces des pays membres. « Mais cela reste à confirmer par leurs chefs d`Etat respectifs. Pour l`instant, ce sont des promesses qui ont été faites par les uns et les autres », a poursuivi le général. Faut-il le rappeler, un mini-sommet de la Cedeao a réuni le samedi 10 septembre 2011 à Abuja au Nigeria, des chefs d’Etat et de Gouvernement du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Liberia, du Nigeria et du Sénégal. Ils ont planché sur la situation sécuritaire à la frontière ivoiro-libérienne. Après avoir évalué les risques de conflit à la faveur des prochaines élections au Liberia, avec notamment l’utilisation des groupes armés pour perpétrer la violence et perturber les élections, les chefs d’Etat ont instruit le président de la Commission de la Cedeao de convoquer, mardi 13 septembre à Monrovia, une réunion des chefs d’état-major et des chefs de Police des six Etats membres. Histoire d’évaluer les menaces sécuritaires dans la zone. Un autre sommet des chefs d`Etat est prévu dans les jours à venir pour entériner les conclusions des chefs d`état-Major.

H. ZIAO
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ