x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 16 septembre 2011 | Nord-Sud

Victimes de violence et de discrimination : Les femmes s’approprient les mécanismes de protection

Ce sont au moins 163 femmes qui ont été formées sur les mécanismes nationaux et internationaux de protection de leurs droits les 12, 13 et 14 septembre derniers, au Centre de recherches et d’action pour la paix (Cerap), à l’initiative de l’Organisation des femmes actives de Côte d’Ivoire (Ofaci). A la cérémonie de clôture, les représentants du ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant et celui des Droits de l’Homme et des Libertés publiques et la représentante de la Première dame, Dominique Ouattara, ont pris l’engagement, au nom de leurs responsables, de faire aboutir les revendications de ces femmes. Il s’agit, entre autres, de ratifier les textes internationaux ; d’harmoniser les conventions et les lois ivoiriennes ; d’édicter une loi limitant la durée du concubinage à 5 ans, au-delà de laquelle le mariage sera réputé consommé, etc. « On ne passera pas le mois de septembre sans que la quasi-totalité de ces textes ne soit signée et ratifiée par l’Etat de Côte d’Ivoire », a assuré Guy-Pierre Nouama, l’émissaire de la ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Raymonde Coffi Goudou.

Pour Namizata Sangaré, la présidente de l’Ofaci, l’objectif de ce séminaire était de faire connaître aux participantes les instruments de défense de leurs droits et de les amener à « faire valoir plus que jamais leurs droits ».

Aussi, la représentante de la Première dame, Chantal Poaty, a-t-elle estimé que « cette formation permettra à toute Ivoirienne de défendre ses droits ».

MAE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ