x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le samedi 17 septembre 2011 | AIP

L’antenne de transfusion sanguine d’Agboville reçoit une quinzaine de donneurs de sang par jour

Agboville - L’antenne de transfusion sanguine de la ville d’Agboville (85 km d’Abidjan) reçoit entre 10 et 15 donneurs bénévoles de sang chaque jour, a annoncé, vendredi, l’AIP, le responsable du centre de collecte.

"Les donneurs fidèles au quotidien sur le site du centre de collecte d’Agboville sont compris entre dix et quinze personnes, et ce sont approximativement les mêmes qui reviennent tous les trois mois", a expliqué Dr Konan Joslin, responsable de l’antenne de transfusion sanguine d’Agboville.

Il a dit qu’une des solutions préconisées pour réduire le déficit en sang est la mise en place de partenariat avec les établissements secondaires, les clubs santé des écoles, les groupes d’intérêts citadins et ruraux ainsi que les différents relais sur place.
"Ces campagnes ponctuelles nous permettent de recueillir entre 50 et 70 poches adultes", a précisé le responsable du centre qui a relevé que cette quantité ne permet toujours pas de satisfaire la demande.

En moyenne, c’est une trentaine de poches de sang quotidien qui est disponible pour les patients demandeurs, a révélé le praticien qui a déploré l’incapacité de sa structure à répondre aux nombreuses sollicitations quotidiennes.

Le responsable de l’antenne a donc lancé un appel aux fonctionnaires et salariés du département qui sont en bonne santé apparente à fréquenter le centre et fidéliser leur don.
"Notre action consiste pour l’instant, a-t-il dit, à collecter le sang, mais aussi le distribuer".
Dr Konan Joslin a indiqué que le sang collecté est acheminé au Centre national de transfusion sanguine (CNTS), à Abidjan, qui, en retour, remet des poches de sang déjà analysées et prêtes à être utilisées pour le patient.

L’antenne de transfusion sanguine d’Agboville est fonctionnelle depuis février 2010, rappelle-t-on.

(AIP)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ