x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 24 septembre 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Crise post-électorale / Tournée nationale des hommes de Dieu engagés pour la réconciliation nationale : Les ministres Mabri Toikeusse et Albert Flindé donnent le top départ le 9 octobre 2011 à Man

Après un séminaire de formation tenu les 13 et 14 septembre 2011 au CEFCA sis à Cocody-Angré (CNPS), pour outiller les hommes de Dieu qui vont sillonner la Côte d’Ivoire profonde pour parler de paix, de concorde civile et de réconciliation nationale, la tournée commence le 19 octobre 2011 par la ville de Man. Les ministres Albert Mabri Toikeusse et Albert Flindé, fils de la région, se sont engagés à accompagner les hommes de Dieu dans leur quête de paix pour le retour de la cohésion sociale.

L’association des ministres de culte ‘’Le bon Samaritain’’ et le Cosim, section Koumassi, veulent apporter leur contribution spirituelle pour la guérison des cœurs et des esprits au sortir de la grave crise post-électorale que le pays a traversée après le deuxième tour de la présidentielle. Pour mieux les armer, du point de vue résolution des conflits, selon la Bible et le Coran, un séminaire avait été organisé à cet effet mi-septembre 2011 et avait réuni près de 200 hommes de Dieu au CEFCA à Cocody-Angré et parrainé par Monsieur Robert Beugré Mambé, gouverneur du District d’Abidjan. A la fin de la formation, des diplômes de participation avaient été décernés à tous ces hommes de Dieu engagés pour la réconciliation nationale, (chrétiens et musulmans). Déclarés aptes par les spécialistes de résolution des conflits en Afrique venus d’Amérique, d’Europe et de Côte d’Ivoire, des psychologues, sociologues et politologues, les collègues du Révérend Kessé Jean-Marie et de l’Imam Abdoul Ouattara débutent cette tournée nationale par la ville martyre de Man qui a payé un lourd tribut à la guerre depuis le 19 septembre 2002. Et c’est à juste titre que deux dignes et illustres fils de cette contrée, ont décidé de s’engager dans cette tournée de réconciliation nationale qui démarre par leur ville natale le 9 octobre 2011, au stade de Man. Albert Abdallah Mabri Toikeusse et Albert Flindé ne veulent pas demeurer en reste pour une si noble cause. Ils ont promis apporter leur appui nécessaire pour la réussite du passage des réconciliateurs dans leur zone. La caravane va séjourner trois (3) jours dans la capitale des 18 montagnes. La journée du 09 octobre 2011 est consacrée à un meeting géant au stade de Man. Le Révérend Kessé Jean-Marie, l’Imam Abdoul Ouattara et les autres ministres de culte seront le lendemain au centre d’écoute de Man pour recevoir les victimes de guerre avec lesquelles ils vont parler de pardon, réconciliation et paix, selon la Bible et le Coran, pour désarmer les cœurs et les esprits réfractaires à la paix. Une rencontre avec les autorités administratives, politiques (élus locaux) et les têtes couronnées du terroir figure en bonne place sur leur calendrier. La centaine d’hommes de Dieu qui se déplacera à Man salue l’engagement et la contribution des ministres Mabri et Flindé à la réussite totale de la première étape de leur tournée qui constitue un grand test pour les autres villes à visiter après Man.
Maxime Wangué
sh
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ