x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 24 septembre 2011 | PNRRC

Partenariat PNRRC/ Ministère de la Salubrité Urbaine : Les 30 ex-membres des groupes d’auto-défense réinsérés au sein de la Brigade de Salubrité Urbaine ont reçu leurs certificats de réinsertion

© PNRRC Par DR
Partenariat PNRRC / Ministère de la Salubrité Urbaine : 30 ex-miliciens reçoivent leurs certificats de réinsertion
Mardi 20 juin 2011. Abidjan, siège du PNRRC, sis aux II plateaux. 30 ex-membres de groupes d’auto-défense démantelés, aujourd’hui intégrés au sein de la brigade de la salubrité de l’Agence Nationale de la Salubrité Urbaine (ANASUR), ont reçu des mains du Ministre de la salubrité urbaine, Anne Désirée OULOTO, et du Coordonnateur National du PNRRC, Daniel Kossomina OUATTARA, leurs certificats de réinsertion
Le mardi 20 juin 2011, au siège du PNRRC, sis aux II plateaux, trente (30) ex-membres de groupes d’auto-défense démantelés, aujourd’hui intégrés au sein de la brigade de la salubrité de l’Agence Nationale de la Salubrité Urbaine (ANASUR), ont reçu des mains du Ministre de la salubrité urbaine, Anne Désirée OULOTO, et du Coordonnateur National du PNRRC, Daniel Kossomina OUATTARA, leurs certificats de réinsertion.

Cette remise de certificats de réinsertion qui a eu lieu en présence de M. Diallo, représentant le Représentant Spécial du Facilitateur de l’Accord Politique de Ouagadougou et du personnel du Ministère de la Salubrité Urbaine consacre la réinsertion définitive de ces 30 ex-bénéficiaires du PNRRC dans la vie socio- économique.
En effet, comme l’a indiqué M. Daniel Kossomina Ouattara au cours de son allocution, le certificat de réinsertion marque la fin du processus de réinsertion des groupes cibles du PNRRC.
De fait, selon le mode opératoire du DDR (Désarmement Démobilisation Réinsertion) en Côte d’Ivoire, après le profilage, les ex-combattants non éligibles à l’armée nouvelle sont démobilisés et les ex-membres des groupes d’autodéfense démantelés puis orientés vers les structures de réinsertion dont le PNRRC pour leur prise en charge socio économique.
Ces 30 ex- membres des Groupes d’autodéfense qui ont choisi le PNRRC pour leur prise en charge après leur retour à la vie civile ont pu intégrer la brigade de salubrité et obtenir de ce fait un emploi grâce au partenariat entre le Programme National de Réinsertion et de Réhabilitation Communautaire (PNRRC) et le Ministère de la Salubrité Urbaine.
La toute nouvelle Brigade de Salubrité est une unité mixte composée des forces de l’ordre et d’agents civils. Elle comprend 52 membres dont 30 ex-membres des groupes d’autodéfense profilés et démantelés, 10 agents des forces de police, 10 gendarmes et 2 chefs de service du Ministère de la Salubrité. Cette brigade qui prend en compte le volet genre est composée de 28 hommes et 22 femmes. Elle est chargée d’apporter un appui logistique dans la lutte contre les installations anarchiques, les nuisances de toutes formes et les occupations illicites du domaine public urbain.
Au cours de la cérémonie, Mlle Tanoh Amélie, s’exprimant au nom des récipiendaires a successivement remercié Madame le Ministre de la Salubrité Urbaine pour l’opportunité qu’elle leur a offert, le Chef de l’Etat Alassane OUATTARA pour sa politique d’emploi en faveur de la jeunesse et le PNRRC pour avoir « changé leur vie ».

Intervenant à sa suite, le Coordonnateur National du PNRRC, Daniel K. OUATTARA a exprimé sa satisfaction de voir ces jeunes mener désormais le noble combat, celui de l’amélioration des conditions de vie de leurs concitoyens à travers la lutte contre l’insalubrité. Il les a exhortés à la discipline et l’abnégation au travail pour être des exemples au sein de cette brigade et encourager de ce fait, l’intégration d’autres ex-membres des groupes d’autodéfense démantelés et des ex-combattants démobilisés. Profitant de cette tribune M. le Coordonnateur National du PNRRC, Daniel K. OUATTARA a lancé un appel aux opérateurs économiques afin qu’ils s’associent au PNRRC pour la réinsertion des ses bénéficiaires.

Quant à Mme Anne Désirée OULOTO, Ministre de la Salubrité Urbaine, elle s’est félicitée de cette collaboration avec le PNRRC qui a permis d’offrir un emploi décent à ces jeunes, jadis membres de groupes d’autodéfense . Aux ex- membres de groupes d’autodéfense et ex- combattants qui hésitent encore, elle leur a demandé de tourner le dos aux armes et de s’inscrire dans la dynamique de réconciliation et de paix prônée par le Président de la République Alassane OUATTARA.

Par ailleurs, avant la cérémonie, le Coordonnateur National a visité les nouveaux brigadiers de la salubrité en activités au ‘’carrefour deux plateaux (ex-mobil)’’ et ‘’carrefour SOCCOCE’’ le même jour à 10h. Le Coordonnateur du PNRRC a prodigué des conseils aux brigadiers et a indiqué que le PNRRC étudie la possibilité d’étendre cette opération à d’autres bénéficiaires issus de ses cibles. Cette information devrait contribuer à rassurer les ex-combattants démobilisés et ex-miliciens démantelés en attente d’être réinsérés.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ