x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 29 septembre 2011 | AFP

Réconciliation ivoirienne: un opposant pour une rencontre Ouattara / Gbagbo

© AFP Par Prisca
Politique nationale: Mamadou Koulibaly crée le Lider (liberté été et démocratie pour la Republique)
Jeudi 11 aout 2011. Abidjan. Immeuble de la Caistab, au Plateau. L`ancien vice-président du Front populaire ivoirien (FPI) démissionnaire, cree sa propre formation politique, liberté été et démocratie pour la Republique (Lider)
ABIDJAN, La réconciliation en Côte d`Ivoire doit passer par une rencontre entre le chef d`Etat Alassane Ouattara et ses prédécesseurs Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, a estimé jeudi le président de l`Assemblée nationale, l`opposant Mamadou Koulibaly.

"Les causes de la crise ivoirienne sont politiques et non ethniques. C`est une haine personnalisée entre les leaders des trois grands partis, Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara", a affirmé à l`AFP M. Koulibaly, ex-numéro 2 du régime du président déchu en avril Laurent Gbagbo.

"Ces leaders ont instrumentalisé l`ethnie, la région et la religion à des fins purement électoralistes", a-t-il accusé.

"Si on reconnaît qu`il y a problème entre les trois, ils sont obligés de se retrouver autour d`une table. Non pas pour partager le pouvoir, mais se réconcilier", a ajouté M. Koulibaly, qui a quitté le parti de M. Gbagbo et lancé sa propre formation, Liberté et démocratie pour la République (Lider).

La Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR), chargée de panser les plaies de la crise post-électorale du début 2011 qui a fait au moins 3.000 morts, a été installée mercredi par M. Ouattara, dont M. Bédié est désormais l`allié majeur.

M. Koulibaly a dit attendre "beaucoup de précisions" sur "la méthodologie, le chronogramme (calendrier) et la démarche" de la CDVR.

"Si on ne prend pas au sérieux ces différents éléments, on va traiter un faux problème et donner de fausses solutions et nous retrouver dans l`impasse à la fin du processus de réconciliation", a-t-il averti.

Selon lui, "les Ivoiriens sont épuisés de cette longue crise dont personne n`a envie de traiter sérieusement les causes".

Une décennie de tourmente a culminé avec la crise née du refus de Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite au scrutin de novembre 2010. L`ex-président et des dizaines de personnalités de son camp sont actuellement en détention préventive pour "atteinte à la sûreté de l`Etat" ou "crimes économiques".
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ