x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 3 octobre 2011 | Le Patriote

Réconciliation nationale / Charles Konan Banny (Président de la CDVR) : “Tous ceux qui veulent nager à contre-courant seront emportés”

© Le Patriote
Conference de presse de Charles Konan Banny
Charles Konan Banny, ancien Premier ministre ivoirien, président de la commission commission Dialogue Vérité et Réconciliation donne une conference de presse a Dakar
Remercier tous les invités, la presse nationale et internationale après l'installation officielle de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation. Tel était l'objectif du point de presse animé hier par le porte-parole du président de la CDVR à son cabinet à Cocody-Ivoire Golf Club. Mais au cours de son intervention, Franck Kouassi Sran a exhorté, au nom de son patron, tous les Ivoiriens et les habitants de la Côte d'Ivoire à épouser le processus de réconciliation nationale. D'autant que, selon lui, le Premier ministre Charles Konan Banny, au cours de son investiture en présence du chef de l'Etat, a promis de travailler avec tout le monde. «Ceux qui sont encore réticents et sceptiques, ceux qui freinent des quatre fers, le Premier ministre Charles Konan Banny voudrait dire que le processus est dédié à tous les Ivoiriens, sans exclusive. Qu'ils viennent prendre leur place pour que le pays avance sur la route de la réconciliation», a exhorté le porte-parole. Toutefois, à tous ceux qui souhaitent l'échec du processus, il a tenu à faire cette mise en garde: «Le Premier ministre Banny pense que de toute façon, ceux qui veulent nager à contre-courant de la volonté des Ivoiriens, clairement exprimée, seront emportés par le courant». Le conférencier est revenu sur l'appel lancé par le président de la République aux médias lors de la cérémonie d'installation officielle de la CDVR. Pour lui, c'est un message fort qui, en principe, ne devrait pas tomber dans des oreilles de sourds. Car, a-t-il ajouté: «L'adhésion des médias en général, au processus de réconciliation nationale contribuera à l'apaisement général (…) Nul n'ignore en effet qu'aucune activité n'est possible sans un minimum de quiétude et de sérénité au sein des populations», a-t-il indiqué. Avant de terminer en précisant que dans les prochains jours, le président de la CDVR fera une déclaration pour informer largement les uns et les autres sur les prochaines étapes de l'activité de la Commission.
Jean-Claude Coulibaly
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ