x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 14 octobre 2011 | Xinhua

Côte d`Ivoire : 31 armes déposées par des ex combattants à Daloa

© Xinhua Par Emma
Le dernier bastion des partisans de Gbagbo tombe: soldats, miliciens et mercenaires libériens déposent les armes aux pieds des Forces républicaines, à Yopougon
Vendredi 29 avril 2011. Abidjan, commune de Yopougon. Des dizaines d`anciens éléments de la BAE, de la Garde républicaine, de miliciens ivoiriens et des mercenaires libériens déposent les armes au cours d`une cérémonie placée sous l`égide de l`Onuci. Les généraux Philippe Mangou et Gueu Michel, ainsi que les commandants Chérif Ousmane, Morou Ouattara et Ben Laden rassurent les hommes de Eugène Djué et Magui-le-tocard...
ABIDJAN - Au total 31 armes de guerre et 639 munitions ont été déposées volontairement par des ex-miliciens pro-Gbagbo et des ex-combattants pro-Ouattara à Daloa (centre ouest, 400 km d'Abidjan), à l'initiative de la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petits calibres en Côte d'Ivoire.

"Cette cérémonie est la manifestation de l'engagement des ferme des jeunes de Daloa à agir en contribuant à l'édification de la paix en Côte d'Ivoire", a déclaré le responsable local de la Commission, Diakité Daouda.

Selon lui, le message du gouvernement ivoirien a été entendu et est devenu "une réalité en terme de réconciliation et de paix à Daloa".

La campagne de dépôt volontaire d'armes est menée par la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petits calibres en collaboration avec l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

L'opération lancée le week end dernier dans la région de l' ouest a permis de recueillir, pour la première étape à Toulepleu ( 650 km d'Abidjan), des armes et des munitions auprès de 16 ex- combattants sur 18 enregistrés dans la sous-préfecture de Tiobli.

Pour le coordonnateur du Bureau ouest de l'ONUCI, Malick Fall, "la guerre est terminée, il faut que les Ivoiriens s'engagent désormais dans la voie du travail et du développement".

Il a affiché la détermination de la Mission à appuyer la Côte dans toutes les actions allant dans le sens de la recherche de la paix.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ