x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 14 octobre 2011 | L’expression

Le paysage politique ivoirien s’agrandit : Tia Koné arrive avec le Rdp-Ci

© L’expression Par Emma
1er mai - Les travailleurs présentent leurs doléances au président Laurent Gbagbo
Samedi 1er mai 2010. Abidjan, Palais présidentiel du Plateau. Le président Gbagbo assiste au défilé des travailleurs et à la présentation de leurs doléances. M. Tia Koné, président de la Cour suprême
Le nombre de partis politiques va s’accroître dans les semaines à venir, avec l’entrée en scène de Tia Koné.

La chute de Laurent Gbagbo a eu pour conséquence le bouleversement du paysage politique ivoirien. Chose curieuse, ce sont ses proches qui créent leurs propres partis. Récemment, l’opinion a fait connaissance avec Lider de Mamadou Koulibaly, quand Gervais Coulibaly s’est signalé avec le Cap-Udd. Une autre personnalité, plus ou moins proche de l’ancien président, va, dans quelques semaines, porter sur les fonts baptismaux le Rassemblement démocratique panafricain de Côte d’Ivoire (Rdp-ci). Selon des sources, les travaux pour la création du parti sont avancés. Le siège, nous dit-on, un duplex de haut standing, est en réfection quelque part à Cocody Les 2 Plateaux. L’heure, poursuivent-elles, est à la recherche de militants ‘’de première heure’’. Le parti en gestation est-il de gauche, de droite ou centriste ? Mystère ! Nous sommes parvenus à entrer en contact avec un des responsables de ce parti en création. Mais celui qui fait office de 2ème vice-président n’a pas voulu nous en dire plus sur ce qui se prépare. ‘’Oui, c’est exact ; le Rdp-CI arrive, mais souffrez que je ne vous en dise pas plus, puisque le ‘’bébé’’ n’est pas encore né’’, a répondu notre interlocuteur.

Le rôle qu’il a joué au plan politique

Dans peu de temps, l’ancien président de la Cour suprême pourrait militer à visage découvert, voire sauter les pieds joints dans l’arène politique. Par le passé, il refusait de s’afficher avec quelque parti que ce soit. Se contentant d’être en arrière-plan. ‘’Son rôle au plan financier, fut déterminant dans la survie, et même dans la création de certaines formations politiques sorties des mamelles de l’Udpci d’Albert Mabri Toikeusse’’, apprend un analyste politique ivoirien qui croit en savoir davantage sur la vie interne de ce parti. Effectivement, il se racontait en 2003, que suite à l’assassinat de Robert Guéi, son parti, l’Udpci, avait bénéficié d’un soutien financier non négligeable de Tia Koné, lui aussi fils de la région à laquelle appartient le général défunt. Mais certains le donnaient en mission pour Laurent Gbagbo. Avec comme objectif principal, le contrôle du parti arc-en-ciel, dont il devrait en faire un soutien du natif de Mama. Mais lorsque cette tentative de récupération de l’héritage de Guéi s’est soldée par un échec, Tia Koné aurait suscité la création du Rassemblement démocratique pour la paix (Rdp) en 2006, et présidée par l’ancien député Udpci de Mahapleu (Danané), Oulé Tia Séraphin. Ce dernier, bien que refusant le lien de son parti avec l’ex-président de la Cour suprême, reconnaissait dans une interview avec le Front le 30 avril 2007, qu’il restait quand même un soutien important pour le Rdp et pour l’Udpci. ‘’ Ce que nous savons, c`est qu`au départ, il nous a aidés à payer la caution de notre siège, tout comme il a aidé l`Udpci à obtenir son siège (…) Nous avons considéré que le président Tia Koné était le grand fils de l`Ouest et l`autorité morale de notre région’’, avait avoué Oulé Tia. Avant le Rdp dont le nom ressemble étrangement à celui du parti de Tia Koné, cinq partis avaient déjà quitté les rangs de l’Udpci. Là aussi, des observateurs de la scène politique ivoirienne ont vu la main de l’ancien chef de l’Etat, qui aurait eu à cœur, l’émiettement du parti guéiste, dans le seul but de l’affaiblir. Et avec lui, son président, Albert Mabri Toikeusse. Si telle était vraiment l’intention de Gbagbo et de Tia Koné, la moisson n’a pas atteint la promesse des fleurs. Car, malgré les départs de Danièle Boni Claverie et Bleu Lainé (Urd), Tia Monnê Bertine (Udt-ci), Kahé Eric (Aird), Oulé Tia (Rdp), Noutoua Youdé (Rpp) …, l’Udpci est restée une fois de plus une citadelle imprenable.
Mais dans une situation plus calme, comme celle que nous traversons actuellement, la venue de Tia Koné sur la scène politique nationale ne risque-t-elle pas de poser quelque peu problème au parti arc-en-ciel dont le bastion reste le pays Dan ? Car, comme le reconnaît Oulé Tia, le magistrat n’est pas n’importe qui dans la région.

Ouattara Abdoul Karim
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ