x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 15 octobre 2011 | Nord-Sud

Rendez-vous de la JFpi à la place Cp1 de Yopougon : Pourquoi Miaka Ouretto anime lui-même le meeting

© Nord-Sud Par EMMA
Audience du président de la république : Le président Alassane Ouattara reçoit une délégation du Front Populaire Ivoirien (FPI) et du (CNRD).
jeudi 29 septembre 2011.Abidjan.Palais présidentiel. Le président Alassane Ouattara a reçu une délégation du Front Populaire Ivoirien (FPI) et du Congrès national pour la Résistance et la Démocratie (Cnrd) .Photo : Miaka Ouretto Sylvain
Initié par Justin Koua, président par intérim de la Jeunesse du Front populaire ivoirien, le meeting de la Place Cp1 sera animé par l’actuel numéro un des ‘’frontistes‘’, Miaka Oureto. Prudence oblige…


Le micro revient à Miaka Oureto. C’est le président par intérim du Front populaire ivoirien (Fpi) qui animera le meeting de la jeunesse du parti, cet après-midi. Une réunion du secrétariat général en a décidé ainsi, hier, au siège du Congrès national pour la résistance et la démocratie (Cnrd), à Cocody. « Le ministre de l’Intérieur a dit pas de provocations, pas de propos injurieux envers le chef de l’Etat. C’est pourquoi, le camarade Miaka Ouretto, président par intérim du parti, va animer lui-même le meeting. Il vient pour orienter le discours », a confirmé, au téléphone, Nestor Dahi, président du comité d’organisation. « Tout est fin prêt », a-t-il aussi dit, alors qu’il se trouvait sur le site du rassemblement. Sur Onuci-Fm, vendredi soir, le président intérimaire a justifié le maintien de la mobilisation. « Ce n’est pas un bras de fer qui est engagé avec les autorités mais il se trouve que les enfants qui ont programmé leur manifestation ont eu suffisamment de maturité. Et, ils ont pris toutes les dispositions qui s’imposaient», a-t-il déclaré. En termes de dispositions, il s’agit, selon Serge Konan, secrétaire national chargé de la communication de la JFpi, de l’information des autorités, des chancelleries et des organisations nationales. Aussi, la jeunesse des bleus compte-t-elle « réduire » le nombre de chaises, prévoir des cordons de sécurité appropriés et cloisonner la main courante à la demande du ministère de l’Intérieur. Mais, «il n’y a pas lieu de s’alarmer, tranquillise M. Miaka, car le meeting est une forme d’expression de la démocratie et des libertés ». La rencontre qui s’annonce comme un « meeting debout », selon Serge Konan, va tenir toutes ses promesses. Car, « ce n’est pas un meeting violent, c’est un meeting pacifique. Et puis, la police nationale a donné la garantie qu’elle sera présente». Il n’y aura pas que la police nationale, une patrouille de l’Opération des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire (Onuci) ayant fait une « inspection » du site. Elle a fait, dit-on, des photos de la place Cp1 avant de se retirer, rassurant qu’elle veillerait sur la sécurité, aujourd’hui. Le porte-parole de l’institution internationale a même fait une déclaration dans ce sens. « L’encadrement de ce genre d’évènements ou de manifestations revient aux autorités compétentes. Nous sommes donc en contact avec elles. Nous sommes bien sûr disponibles pour apporter tout appui que les autorités jugeront nécessaires pour que tout se passe dans les meilleures conditions possibles et qu’il n’y ait pas de dérapage qui puisse amener à regretter », a-t-il indiqué, en répétant qu’il faut limiter les provocations et les excès ».

Bidi Ignace
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ