x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 18 octobre 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Pdci-Rda / Me Kossougro aux militants de Daloa : ‘’Je vous demande publiquement pardon…’’

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Presse : Célébration du 2000ème numéro de l`Intelligent D`Abidjan.
Le Quotidien D`Abidjan a célébré sa 2000ème parution, le vendredi 18 juin 2010 à son siège. Photo : De gauche à droite M. Assé Alafé DG de l`intelligent, Me Séry Kossougro Parrain de la cérémonie et Mme la représentante du ministre de la communication.
La cour de la maison du Pdci/Rda de Daloa a, le dimanche 16 octobre 2011, abrité la cérémonie de réconciliation entre Me Kossougro Séry et les militants du vieux parti.

‘’Je vous demande publiquement pardon pour n’avoir pas écouté et suivi le mot d’ordre du président Bédié puis de vous avoir abandonnés en pleine bataille, là où vous avez eu encore besoin de moi’’. Tels sont les mots d’excuses que Me Kossougro Séry Emile Christophe a dits humblement aux militants du Pdci composés de toutes les structures spécialisées (Grand Conseil, conseil politique, UFPDCI, JPdci, sections et comités de base). Depuis quelques semaines, a-t-il indiqué, j’ai rencontré les femmes, les jeunes, les vieux pour leur demander pardon pour que je revienne à la maison et chacun à son niveau m’a accordé son pardon. Aussi a-t-il souligné : ‘’je ferai en sorte que plus jamais pareille situation n’arrive encore entre nous à Daloa et j’oeuvrerai pour un Pdci fort dans un Rhdp gagneur avec le président Bédié et le président de la République, Alassane Ouattara’’. Et de conclure : ‘’ Je travaillerai pour que le Pdci avance et je n’occuperai le poste que Dieu m’aura donné. Drissa Lié, secrétaire de section, porte-parole des militants, a lu une déclaration portant sur la place et le rôle qu’occupait Me Kossougro au sein du dispositif du Pdci à Daloa. C’est pourquoi, il a dit que le pardon est accepté et qu’il va plus loin pour demander à la direction du parti de lever rapidement les sanctions qui frappent ‘’ le repenti’’. Quant à Kouamé Maurice, au nom de la JPdci, il a traduit l’engagement des jeunes à accepter Kossougro dans le giron du parti créé par Houphouët-Boigny car pour eux, l’homme est la pièce maîtresse à Daloa. Myriam Traoré, porte-parole de l’UFPDCI, au nom de la présidente Mamie Ahou, a dit ceci : ‘’Kossougro a été humble pour nous demander pardon publiquement et nous lui accordons notre pardon de mère’’. Il faut que la direction du parti lève les sanctions pour que Kossougro soit actif avec nous sur le terrain, a-t-elle plaidé. Quant au député Tagro Mathias, représentant le délégué départemental, Nama Boniface, il a fait savoir en ces termes : ‘’si Kossougro a eu le courage d’être devant vous pour vous demander pardon, nous le lui accordons car la vie est faite de pardon’’. C’est Obou Kallet en qualité du père du ‘’repenti’’ qui a traduit toute la gratitude de la famille aux militants du Pdci qui ont accepté le pardon. Et d’ajouter : ‘’Kossougro ne lâche plus jamais des amis de lutte’’. Avant cette cérémonie du dimanche 16 octobre, ce sont des tractations qui ont eu lieu les jeudi 13 et vendredi 14 octobre pour aplanir tous les différends politiques qui grippaient la machine. C’est dans la joie que cette réconciliation a été célébrée avec le retour de celui qui a porté à bout de bras le Pdci pendant plus d’une décennie à Daloa.
M.Ouattara
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ