x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 19 octobre 2011 | Nord-Sud

Attaque d’Agban : la connexion avec le Fpi

Les coïncidences observées dans l’attaque du camp de gendarmerie d’Agban, l’arrestation du Cdt Séka Séka et l’entêtement du Front populaire ivoirien (Fpi) à tenir son meeting de Yopougon ont fini de convaincre les plus sceptiques que les partisans de Laurent Gbagbo n’ont pas abandonné leur projet de déposer le régime d’Alassane Ouattara. Et, selon toute vraisemblance, l’attaque de Taï, perpétrée dans la nuit du 16 au 17 septembre dernier par des miliciens appuyés par des mercenaires libériens ferait partie du plan de déstabilisation.

« Ils ont baptisé cette opération, échauffement ». Dans un communiqué publié sur le site d’un confrère en ligne, le Mouvement pour la souveraineté et la démocratie en Côte d’Ivoire (Msd-CI) basé en Gambie, aurait revendiqué cette attaque. En réalité, le Msd-CI qui n’a revendiqué les tueries de Taï, qu’à quelques jours de l’attaque d’Agban, serait une ‘’tenue de camouflage’’ enfilée par les pontes de l’ancien régime. L’échauffement s’étant soldé par une vingtaine de tués et provoqué une sorte de branle-bas chez les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci), les têtes fortes du commando, engagé par les frontistes, ont décidé d’entrer en jeu.

D’où l’attaque d’Agban sur fond de menace du Fpi de prendre la rue. Fort heureusement, les assaillants ont été repoussés sans ménagement et l’un des chefs du commando, cueilli comme un piètre amateur. Sinon, pourquoi l’ancien parti présidentiel s’est-il dégonflé ?

Marc Dossa
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ