x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 20 octobre 2011 | Partis Politiques

Coopération: le RDR à la 187e réunion du Comité exécutif de l`Internationale libérale

© Partis Politiques Par DR
Coopération: le RDR à la 187e réunion du Comité exécutif de l`Internationale libérale
Photo: le Delegue general du RDR au Royaume uni, Issiaka Konate (micro) représentait le RDR à la 187e réunion du Comité exécutif de l`Internationale libérale
La 187ème réunion du comité exécutif de l'Internationale Libérale s'est tenue à Londres cette année du 14-15 Octobre 2011 et le RDR y était représenté par son Délégué Général au Royaume Uni, Issiaka KONATÉ. Avant cette réunion le RDR a aussi participé à la conférence annuelle du UK LIB DEM vers la fin du mois de Septembre à Birmingham au nom du RDR.

Le thème de cette 187ième rencontre était LA RESPONSABILITÉ DE PROTÉGER, doctrine d'actualité, née après 2005 sur l'initiative de l'ancien Secrétaire Général de l'ONU, Koffi Annan. Cette doctrine qui est en train de faire son chemin dans les milieux influents du monde est en quelque sorte une remise en cause humaine après les massacres au Rwanda (94), et Srebrenica en Ex-Yougoslavie (95). La responsabilité de protéger est en train de devenir le Droit de protéger. Selon Koffi Annan, " Quand une population souffre gravement des conséquences d'une guerre civile, d'une insurrection, de la répression exercée par l'Etat ou de l'échec de ses politiques, et lorsque l'Etat en question n'est pas disposé ou apte à mettre un terme à ces souffrances ou à les éviter, la responsabilité internationale de protéger prend le pas sur le principe de non intervention."

Il faut dire que cette doctrine est aussi une déviation de celle relative au "droit d'ingérence humanitaire", plus contestée et surtout assez souvent "opposée" au respect de la souveraineté des Etats.

Selon les LIBERAUX réunis pour discuter de cette notion, elle est non seulement salutaire mais surtout et avant tout HUMAINE car fondamentalement LIBÉRALE parce qu'attachée à la condition humaine, au respect des droits de l'homme, au respect de l'intégrité physique.
Plusieurs débats auront lieu et des résolutions ont été adoptées dans divers domaines lors de cette réunion en plus d'un soutien ferme à la Côte d'Ivoire qui a entrepris d'énormes efforts pour la réconciliation de tous les Ivoiriens. Le délégué général du RDR représentant le parti a aussi tenu une conférence sur la RESPONSABILITÉ DE PROTEGER et L'IMPOSITION DES RESULTATS DES ELECTIONS PAR LES EFFORTS DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE.

Au cours de ce débat, Issiaka Konaté n'a pas manqué de souligner la reconnaissance des Ivoiriens de façon générale et a souhaité que cette doctrine qui est en train d'évoluer puisse s'appliquer de façon plus consistante en soutien à tous les peuples opprimés. Il a demandé le soutien continu de la communauté Internationale dans les efforts de notre pays pour la réconciliation nationale. Selon lui, le cas de la Côte d'Ivoire est un cas d'école la création de nouvelles démocratie ou de démocraties plus soutenues devra à chaque fois connaître des échos retentissants et favorables dans le monde en général et chez les Libéraux en particulier. Le représentant du RDR a aussi eu la chance d'échanger brièvement avec le Vice Premier ministre anglais, Nick Clegg du parti Libéral anglais. Une délégation de l'Internationale libérale arrive cet apres-midi a Abidjan.

Le prochain congrès comité exécutif de cette organisation se tiendra à Barcelone, en Espagne et le congrès est prévu pour le mois d'Octobre ou Novembre prochain sur les bords de lagune Ebrié.

Source CELLULE COMMUNICATION RDR UK
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ