x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mercredi 26 octobre 2011 | AIP

Des résultats encourageants des essais d’un vaccin contre le paludisme transmis à l’OMS

Abidjan, Des résultats encourageants des essais d’un vaccin expérimental contre le paludisme ont été transmis récemment au Bureau régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique, selon un communiqué de l’organisme onusien à Abidjan dont l’AIP a reçu copie.

L’annonce qui a été faite lors du forum sur le paludisme tenu à la Fondation Bill et Melinda Gates de Seattle, aux Etats-Unis, précise qu’entre mai 2009 et janvier 2011, des milliers d’enfants de sept pays d’Afrique ayant bénéficié du vaccin antipaludéen expérimental, baptisé RTS.S, ont eu une réaction satisfaisante.

"L’incidence du paludisme grave a diminué de 35% environ chez les enfants vaccinés", indique le communiqué, soulignant que les essais du vaccin expérimental RTS.S se poursuivent et devraient s’achever en 2014.

Soulignant que le résultat préliminaire de ces essais cliniques "constitue un jalon important des efforts de recherche entrepris dans le cadre de la lutte contre le paludisme notamment en Afrique, le directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, Dr Luis Sambo espère que le produit final attendu "sera d’un bon rapport coût-efficacité".

La Fondation Bill et Melinda Gates, l’Initiative Vaccin contre le paludisme de PATH et le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) sont les partenaires de ces essais qui se font par des équipes de recherche déployées sur différents sites au Burkina Faso, Gabon, Ghana, Kenya, Malawi, Mozambique et Tanzanie, souligne-t-on.
Chaque année, le paludisme tue environ 781.000 personnes sur les 250 millions qui sont affectées dans le monde, note-t-on.

L’Afrique subsaharienne est la région la plus affectée, avec 86% des cas et 90% des décès dûs au paludisme, en particulier chez les enfants.

(AIP)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ