x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le jeudi 27 octobre 2011 | Destination Santé

Cauchemars et terreurs nocturnes : ne confondez pas Votre enfant se réveille en hurlant au milieu de la nuit ? Un cauchemar ?

C’est possible, ou peut-être s’agit-il d’une terreur nocturne. Dans les deux cas, pas de panique. Soyez rassurant.

Les cauchemars sont de « mauvais rêves » qui surviennent dans la seconde partie de la nuit, durant une phase de sommeil paradoxal. Le plus souvent, ils réveillent le petit dormeur. Il pleure et gémit, mais se montre tout à fait capable de vous raconter son cauchemar dans les moindres détails.. Prenez le temps de l’écouter, rassurez-le. Vous l’aiderez ainsi à « évacuer son rêve » et à se rendormir.

Les terreurs nocturnes sont bien distinctes des cauchemars. Elles se manifestent entre 1 et 3 heures après l’endormissement. L’enfant se redresse subitement, les yeux grands ouverts. Il est le plus souvent pâle, couvert de sueur et gesticule comme pour affronter des ennemis.

Contrairement à ce qui se passe lorsqu’il fait un cauchemar, l’enfant ne s’est pas éveillé. Ces épisodes durent en général quelques minutes, puis s’interrompent brusquement. Le petit retombe alors dans son lit et se rendort profondément.

Dans ce cas, inutile de réveiller l’enfant. S'il est très agité, attendez qu’il se calme en éloignant les objets dangereux. Comme il ne s'en souviendra pas, inutile de lui en parler le lendemain. Ce type de trouble concerne surtout les enfants de moins de deux ans. Dans tous les cas, veillez à ce qu’il ait des heures de sommeil régulières, et à ce qu’il fasse de bonnes siestes pour éviter leur récurrence.
www.destinationsante.com
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ