x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 29 octobre 2011 | Nord-Sud

Ahmed Coulibaly (Pdt Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau) : “Nous allons redorer l’image des juges”

Le nouveau président du tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau a été installé hier. En exclusivité, Ahmed Souleymane Coulibaly s’est confié à « Nord-Sud Quotidien ». Précédemment magistrat civil siégeant au tribunal militaire d’Abidjan et ex-président de chambre à la cour d’appel, il regrette la dégradation de l’image de la justice mais propose des solutions pour redorer le blason du temple de Thémis.

Quel sentiment vous anime, au moment où vous prenez la tête du tribunal d’Abidjan ?
J’ai été nommé le 17 octobre 2011 par le président de la République, son excellence Alassane Ouattara. Aujourd’hui, (hier, ndlr), j’ai été officiellement installé. Nous sommes animés par des sentiments de joie et de gratitude. L’occasion nous est donné aujourd’hui, d’accomplir notre mission. Nous allons essayer de redorer le blason du tribunal de première instance d’Abidjan. Il a été beaucoup terni par des pratiques et des actes commis depuis quelques années.

Lesquels ?
Je ne veux pas rentrer dans les détails. Mais nous allons essayer avec les autres chefs de juridictions, une solution adéquate à ce qui s’est passé au tribunal. Cela a terni l’image de la justice et des juges.

Quels sont les dossiers chauds que vous allez attaquer ?
Il n’y a pas de dossiers chauds. Ce sont les journalistes qui mettent de la chaleur dans les dossiers. Le magistrat est saisi des dossiers comme les autres. Il n’y a pas de petite affaire dans la magistrature. Il y a des affaires médiatisées. Mais quel que soit le volume d’un dossier, une affaire est une affaire. Donc nous sommes saisis des dossiers. Nous allons consacrer le temps qu’il faudra pour leur trouver une solution de bon aloi. Et rendre justice. Parce que c’est ce qu’on attend de nous.

Concernant le procès des dirigeants de l’ancien régime notamment Gbagbo, son épouse, Simone, Affi N’Guessan, Aké N’Gbo et autres inculpés par la justice nationale pour les faits de crimes économiques. Comment va se dérouler ces jugements ?
Donnez-nous le temps de prendre connaissance de l’état des dossiers avant de savoir de quoi il s’agit et comment les procès vont se dérouler. Mais a priori, nous ne savons pas de quels dossiers le tribunal a été saisi. Donc, on ne peut pas, aujourd’hui, faire le point ou donner l’état des dossiers.

Le juge d’instruction a inculpé les pontes de l’ancien régime pour crimes économiques. Quelle est l’étape suivante de la procédure?
Je vous ai dit que les magistrats du siège sont astreints à une obligation de réserve. Nous ne voulons pas aller trop loin. Seul le procureur de la République peut vous dire ce qui va se passer après. C’est lui qui peut dire quels sont les dossiers pour lesquels le tribunal a été saisi. Nous sommes astreints à l’obligation de réserve. Permettez que nous nous arrêtons-là.

Interview réalisée par Ouattara Moussa
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ