x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 31 octobre 2011 | Le Mandat

Intense ballet diplomatique du chef de l’Etat/ Kablan Duncan explique tout : “Les voyages de Ouattara ont apporté beaucoup de milliards”

© Le Mandat
Activités gouvernement : Lecture du communique du gouvernement par le ministre de affaires Daniel Kablan Duncan
Ivory Coast Minister of Foreign Affairs Daniel Kablan Duncan reads a government communique declaring the recognition of the Libyan National Transitional Council (NTC) as the legitimate political leadership of Libya in Abidjan, on August 25, 2011. Meanwhile, embattled Libyan strongman Moamer Kadhafi called in an audio message for an armed struggle to defeat the `enemies` and to `liberate Tripoli`.
Les voyages du président de la République, Alassane Ouattara, à l’extérieur de la Côte d’Ivoire ont “rapporté des centaines de millions de dollars“ et d’“opportunités“, a déclaré vendredi le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan, lors d’une conférence de presse à Abidjan

Depuis son accession à la magistrature suprême, Alassane Ouattara a enchainé les sorties internationale dont six voyages en France, en autant de mois à la tête du pays, aux Etats Unis et dans toutes les rencontres internationales. Ces nombreux voyages ne doivent pas être vus “comme des voyages d’agrément“ mais des déplacements de travail, a affirmé le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan, lors d’un point de presse à son cabinet, au Plateau, le vendredi 28 octobre dernier. ‘‘Il a évoqué par ailleurs, la réélection du pays à l’Agoa (facilités d’échanges commerciaux avec les Etats Unis), espérée en vain depuis 2002 par le gouvernement de l’ex-président Laurent Gbagbo. Selon le chef de la diplomatie ivoirienne, ces déplacements incessants ont pour “objectifs“ de “faire baisser le taux de pauvreté qui stagne depuis une décennie“ et améliorer la croissance économique“ à travers l’obtention de financements de bailleurs de fonds, en faveur de projets économiques. A ce niveau, il a ajouté que la Côte d’Ivoire prévoit une croissance de plus de 8% en 2012. Le gouvernement prévoit une croissance à deux chiffres en 2015. Si pour l’opposition ivoirienne, M. Ouattara donne l’impression d’un ‘‘président de la communauté internationale’’ ( ?), ces “missions à l’étranger“ qui servent à “repositionner la Côte d’Ivoire sur le plan international“ ne s’arrêteront pas de sitôt car, au moins cinq voyages sont prévus d’ici à la fin de l’année 2011. En effet, le président de la République se rendra, les 14 et 15 novembre, au Togo et au Bénin. Ensuite, il sera, du 22 au 26 novembre, à Bruxelles en Belgique, au siège de la Commission de l’Union européenne. Il rencontrera aussi les autorités israéliennes et chinoises. Avant de se rendre, en décembre, à Paris. « Ces voyages sont utiles pour la Côte d’Ivoire », a dit le ministre des Affaires étrangères.

Mandats d’arrêt contre des pro-Gbagbo: bientôt une tournée du ministre de la Justice dans la sous-région
Le ministre d’Etat, garde des Sceaux, ministre de la Justice, Jeannot Ahoussou Kouadio, fera une tournée dans des pays de la sous-région pour apporter des “compléments d’informations“ demandés par ces pays pour l’exécution des mandats d’arrêts internationaux émis par le gouvernement contre des personnalités proches de l’ancien président Gbagbo, a annoncé le ministre des Affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan. Le Ghana, le Togo et le Bénin, où sont régulièrement annoncées des personnalités pro-Gbagbo depuis l’arrestation de l’ex-président Gbagbo le 11 avril devraient être concernés par la tournée du garde des Sceaux ivoirien. Début octobre, à l’issue d’une visite du président ivoirien, le Ghana a promis “étudier“ la demande faite par Alassane Ouattara à son homologue John Atta Mills d’exécuter les mandats contre les proches de l’ex-pouvoir en exil dans ce pays voisin. Sans doute M. Ouattara réitérera-t-il sa demande au Togo et au Bénin.

Le retour du « gros lot » de refugiés avant les législatives
Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan, a assuré que "le gros lot" de réfugiés ivoiriens sera de retour en Côte d’Ivoire "avant la tenue des élections législatives" prévues pour le 11 décembre prochain. Fuyant les violences postélectorales, plusieurs milliers d’Ivoiriens ont trouvé refuge dans les pays limitrophes et dans la sous-région, rappelle-t-on. Plus de 150.000 Ivoiriens vivent au Libéria, quand entre 15.000 et 20.000 sont au Ghana, et un peu plus de 6.000 au Togo et au Bénin, selon le chef de la diplomatie ivoirienne qui a souligné que le gouvernement multiplie les contacts avec les autorités des pays concernés, afin permettre le retour de ces personnes "dans les meilleures conditions". "Dès le mois de novembre, les convois (Ndlr : des réfugiés) vont commencer à venir. Ce qu’il faut retenir c’est que le gros lot sera de retour au pays avant la tenue des élections les législatives, pour que ces personne puissent elles aussi voter", a-t-il déclaré. Daniel Kablan Duncan a également signalé que le retour des refugiés ivoiriens sera "volontaire, mais aussi ordonné"."Personne ne sera forcé à rentrer au pays, mais nous nous arrangerons à ce que tout soit bien organisé pour une réussite de cette opération, très importante pour la réussite du processus de réconciliation nationale", a dit le ministre ivoirien des Affaires étrangères. Il a relevé les bonnes relations qu’entretient la Côte d’Ivoire avec ses voisins, notamment le Ghana, le Libéria et la Guinée, ainsi que d’autres pays comme la Gambie "des pays qui abritent encore plusieurs réfugiés ivoiriens suite à la crise postélectorale", a souligné Kablan Duncan.
Patrick N’Guessan
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ