x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mardi 8 novembre 2011 | AIP

L’Association "Obésité et Diabète de Côte d’Ivoire" sensibilise les diabétiques

Abidjan - En prélude à la journée mondiale du diabète, qui a lieu le 14 novembre, l’association "Obésité et Diabète de Côte d’Ivoire (AODCI)" organise, à son siège, sis à Cocody-Angré 8ème Tranche, la semaine du diabétique du 08 au 12 novembre, en vue de sensibiliser les personnes atteintes du diabète au traitement par les nouveaux médicaments.

Au cours de cette semaine, il s’agira essentiellement d'effectuer des séances de dépistage gratuit, et de présenter aux malades le régime alimentaire indiqué qu’ils doivent désormais observer. D'après des études, l'on dénombrerait, en Côte d’Ivoire, un peu plus d’un million de sujets affectés par cette maladie. Une personne est ainsi déclarée diabétique que lorsque son taux de sucre dans le sang est supérieur ou égal à 1,26 g.

Selon Dr Abodo Jacko, diabétologue, et président de l’AODCI, à l'initiative de laquelle se tient cette semaine, les principaux signes révélateurs du diabète sont de quatre ordres: les urines abondantes, la consommation abondante d’eau ou de boissons sucrées et de nourriture de même que l'amaigrissement prononcé.

Le diabète se caractérise par deux formes : le diabète de type 1, dû à un dysfonctionnement du pancréas(les enfants et adolescents peuvent en être affectés) et le diabète de type 2, ayant pour origine la consommation, de façon continue et, en abondance, d'aliments trop sucrés.



nkm/nf
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ