x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 16 novembre 2011 | Partis Politiques

RHDP Italie : un tournoi pour réconcilier les Ivoiriens de Brescia

© Partis Politiques Par DR
RHDP Italie : un tournoi pour réconcilier les Ivoiriens de Brescia
Photo: responsables et militants du RHDP d`Italie
La réconciliation entre les Ivoiriens d’Italie est toujours en marche malgré le refus des militants LMP d’y participer. Après Trévise, Bergame, Turin et samedi prochain, Vicenza, c’est la villa de Brescia qui a reçu dans l’après-midi de ce samedi 12 novembre les Ivoiriens d’Italie. Ils sont venus nombreux de toutes les grandes villes de la péninsule pour parler de réconciliation entre Ivoiriens et faire la fête entre eux. La rencontre a débuté avec un tournoi de Football qui a vu la participation de trois équipes composées de ressortissants des pays frères de la Cédéao à savoir le Sénégal, le Burkina-Faso et la Cote d’Ivoire, doté de la Coupe Dr Alassane Ouattara, première édition. Vainqueur de ce tournoi, l’équipe du Sénégal.

Après quelques conseils d’usage pour le respect du fair-play, Soro Jean Paul, Délégué Général du PDCI-RDA d’Italie et candidat aux législatives de décembre 2011, venu spécialement d’Abidjan où il se trouvait pour le lancement de sa campagne, dans la circonscription de San-Pedro sous-préfecture, a donné le coup d’envoi de ce tournoi. A ces cotés son collègue et frère Cissé Seydou, Délégué Général du RDR Italie et tous les membres du RHDP Italie. « Pour la prochaine édition de ce tournoi, nous espérons que d’autres ressortissants des pays membre de la Cédéao vivant à Brescia y participeront. Les ressortissants du Ghana ont donné leur accord pour la prochaine édition de ce tournoi. Ils n’ont pas pu participer à cette première édition pour des raisons d’effectif », ont expliqué les organisateurs.

Vers une réconciliation vraie des cœurs en Côte-d’Ivoire

Le temps fort de cette rencontre a été marqué par une conférence donnée par les deux responsables du RHDP d’Italie qui ont expliqué le sens d’une vraie réconciliation des cœurs entre Ivoiriens. Pour Jean-Paul Soro et Cissé Seydou, les Ivoiriens d’Italie ne doivent pas perdre de vue le vrai sens du message du Président de la république à savoir « VIVRE ENSEMBLE ». De son côté, l’Oustaz Ahmed, Iman de la communauté ivoirienne de Brescia, a salué les efforts significatifs de tous les musulmans de Cote d’Ivoire pour que la paix reviennent dans notre pays et a ajouté que « l’Islam est la religion de la paix et qu’il est temps pour tous les musulmans de faire la paix entre Ivoiriens ». Pour Fofana Moussa Secrétaire général du RDR Italie, le RHDP est un instrument politique important que nos responsables doivent à tout prix préserver pour que la paix revienne définitivement dans notre pays.

Quant à Sylla Mohamed Chérif, président du RHDP de Bergame, a salué tous les Ivoiriens pour le progrès accompli pour remettre le pays sur les rails en si peu de temps. « Nous exprimons notre grande d’estime et respect pour Cissé Seydou et Jean Paul Soro, qui sont pour tous les Ivoiriens d’Italie de vrais rassembleurs. Ce sont des hommes de grande qualité et de large entente, qui ont du mérite », ont soutenu tous les intervenants. Pour le président du RDR de Brescia, Sanogo Sékou, Cissé Seydou est « l’homme de la situation qui sait valoriser les militants ».

Le moment de détente

Après la conférence, place aux différents DJ et animateurs qui ont égayé la fête. Losseni Touré un des organisateurs de la soirée a souligné que « les Ivoiriens ont aussi a besoin de ces moments de détentes pour vivre ensemble, pas de guerre ». Les frères Burkinabés et Sénégalais, qui ont participé à cette belle fête de réconciliation, se sont mélangés aux Ivoiriens pour participer à ce moment frottement des corps qui a duré toute la nuit au son des musiques de tous les pays de la Cédéao. Les responsables du RHDP Italie n’ont pas hésité à apporter leur touche particulière pour que la fête soit belle et elle fût vraiment belle !

Vincent Depaul
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ