x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 18 novembre 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Propos recueillis... / Professeur Séry Bailly: ‘’La réconciliation est un processus qui exige une disponibilité d’esprit’’

«On vient de disciplines différentes. Parmi nous, il y a des juristes qui certainement sont informés sur la justice transitionnelle. Moi, je suis un littéraire et il y a des religieux et il faut donc qu’on fasse une mise à niveau. Qu’on soit tous à peu près au même niveau d’information. Je crois que c’est le sens de son intervention. Et puis, il faut pouvoir s’inspirer de l’expérience des autres. Et quand ce sont des experts qui viennent pour en parler, c’est encore mieux pour nous. On n’est plus dans les rumeurs et les membres de la commission pourront discuter en connaissance de cause. Il faut se former et s’assurer que les modalités qu’on va choisir sont adéquates. On a insisté aussi sur la vitesse et la précipitation. Il est important que nos compatriotes comprennent que ce que nous faisons est comparable un peu à la médecine. Vous savez pourquoi les médecins désignent leurs clients les patients ? On est malade et on veut vite guérir. Mais quand on dit de prendre deux comprimés par jour, vous ne pouvez pas avaler la boîte sous prétexte que vous voulez vite guérir. La réconciliation est un processus qui exige une disponibilité d’esprit. Nous devons tous être humbles pour guérir individuellement et collectivement ».

Dr Marie-Paule Kodjo:
‘’C’est très bien que les droits de l’Homme soient là’’
«Beaucoup se posaient la question de savoir ce que la CDVR allait faire. On va rentrer en atelier pendant trois jours, comme ils l’ont dit, atelier d’immersion pour en sortir des propositions. C’est très bien que les droits de l’Homme soient là, c’est bien qu’il y ait une représentation de l’ambassade du Canada et de la France. Ce sont des pays de démocratie. Et puis, le fait d’avoir associé des Organisations Non Gouvernementales est important. C’est nous qui sommes sur le terrain. C’est nous qui savons ce qui se passe réellement. Le président Banny l’a dit, il ne peut rien faire sans les ONG. Et il a intérêt à s’appuyer sur les femmes. Le COFEMCI et le RIF sont là. Femmes et médias, c’est la solution (rire) ».

Imam Bouakary Fofana :
‘’Le dialogue est possible entre les Ivoiriens’’
«Puisque nous sommes tous ensemble ici, cela voudrait dire que le dialogue est possible entre les Ivoiriens. Et notre présence ici est de donner ce cachet spirituel aux actions de la CDVR. Les valeurs spirituelles et les valeurs de la religion, c’est ce que nous faisons».
Par A.D
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ