x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 18 novembre 2011 | Le Patriote

En visite de travail à Niamey / Ouattara nomme Abdou Touré ambassadeur au Niger

© Le Patriote Par Aristide
Lomé (Togo): réunion extraordinaire de la Conférence des chefs d`état de l`UEMOA pour désigner le nouveau Gouverneur de la BCEAO
Lundi 30 mai 2011. Lomé (Togo). La Conférence des chefs d`état de l`UEMOA nomme l`Ivoirien Tiémoko Koné Meyliet, Gouverneur de la Banque centrale des Etats d`Afrique de l`Ouest (BCEAO). Photo: le Président Ouattara et son homologue du Niger
Aéroport international Diori Hamadou de Niamey, jeudi 17 novembre 2011. Il est 8 heures Gmt, le soleil darde déjà de ses rayons sur le tarmac, pris d’assaut depuis quelques heures par une foule d’ivoiriens et de nigériens venue accueillir le président ivoirien, annoncé en visite d’amitié et de travail dans ce pays frère. En dépit du vent chaud et sec de ce début d’harmattan, les groupes de danse se trémoussent au rythme des tambours et autres instruments à son. De l’autre côté, la sécurité et le protocole s’attèlent aux derniers réglages du dispositif. A 9h 10 mn le Grumman présidentiel transportant le président ivoirien en provenance d’Abidjan atterri. Dix mn plus tard, Alassane Ouattara descend la marche de l’échelle de coupée. Il est accueilli à sa descente par son homologue Issoufou Mahamadou. Le président Ouattara est accompagné des ministres du ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères Daniel Kablan Duncan, des ministres des Mines Adama Toungara, de l’intégration Adama Bictogo, des Infrastructures économiques Patrick Achi et du ministre délégué à la Défense Paul Koffi Koffi. Les chaleureuses accolades cèdent aussitôt au salut des drapeaux et aux honneurs militaires rythmés par la fanfare. Le président prend ensuite un bain de foule avant de se retirer avec son homologue au salon d’honneur. A 9h 48 mn, le cortège présidentiel s’ébranle en direction de la villa Abdou Diouf où le chef de l’Etat ivoirien établit son quartier général.
De là, il reviendra à 10h 50 mn au palais présidentiel nigérien d’où la délégation ivoirienne entame avec les ministres nigériens des affaires étrangères, du plan, des mines et de l’équipement une séance de travail. Un conclave qui s’est soldé par un communiqué livré à la presse.
En effet, des sujets d`intérêt commun ont été débattus par les deux délégations qui se sont d’abord réjouies des excellentes relations entre les deux Etats. De la coopération à la redynamisation du Conseil de l’entente en passant par la lutte contre le terrorisme, les deux chefs d’Etats ont affiché leur détermination à œuvrer dans le sens du développement et de la consolidation de la paix et la sécurité dans la sous-région. « Les deux chefs d’Etat se sont engagés à mettre en œuvre le projet d’interconnexion ferroviaire Abidjan-Niger. Ils ont exhorté le comité ministériel à poursuivre les efforts de mobilisations des fonds et à prendre part à la table ronde des partenaires techniques et financiers qui se tiendra à Niamey le 29 novembre prochain », y déclarent les deux dirigeants. Dans l’optique de promouvoir dans un esprit d’entente et de solidarité, leur développement, les deux présidents ont décidé de relancer le Conseil de l’Entente. « Nous allons relancer le conseil de l’entente pour en faire un cadre de concertation politique et sécuritaires des pays membres », note t-on dans le communiqué final. Faut-il le rappeler, le conseil de l’entente a été crée le 29 mai 1959 et regroupe le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Benin et le Togo. Au titre de la coopération, la délégation ivoirien a promis aux opérateurs économiques de meilleures conditions pour le transite et le transport de leurs marchandises du port d’Abidjan à Niamey. Après le côté bilatéral, le président de a république, Alassane Ouattara a reçu la diaspora ivoirienne du Niger avec laquelle il a échangé. L’information capitale de cette rencontre est que le président Ouattara a nommé son Excellence Abdou Touré, comme le tout premier ambassadeur de la république de Côte d’Ivoire auprès du Niger.

Alexandre Lebel Ilboudo, Envoyé spécial à Niamey
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ