x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le vendredi 2 décembre 2011 | Le Mandat

Lutte contre le sida : Le taux de prévalence en baisse en Afrique

© Le Mandat Par Zamble
Journée mondiale de lutte contre le SIDA: la cérémonie officielle à Yamoussoukro, en présence de Mme Dominique Ouattara
Jeudi 1er décembre 2011. Yamoussoukro. La Première dame de Côte d`Ivoire, Mme Dominique Ouattara rehausse de sa présence la cérémonie officielle de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA
La 24ème Journée mondiale de lutte contre le sida célébrée hier, jeudi 1er décembre, a été l’occasion d’analyser les progrès accomplis en la matière. En effet, en moins de quinze ans, de 1997 à 2009, le nombre de séropositifs est passé de 3,2 millions à 2,7 millions. Le virus perd notamment du terrain là où il est le plus meurtrier : en Afrique. Ces progrès sont surtout dus à la généralisation des traitements contre le Vih. En Côte d’Ivoire, en appui avec le Programme d’urgence du président américain pour la lutte contre le Vih/Sida ou Pepfar, plusieurs actions préventives ont été accomplies.

Ainsi donc, dans le domaine de la prévention sexuelle, des activités favorisant l’abstinence et la fidélité ont été effectuées, touchant 318, 123 individus, à travers des interventions en petits groupes. Les femmes et les jeunes filles représentaient 53,21% des personnes visées. Par ailleurs, 779, 775 individus, à travers des actions communautaires ont été également sensibilisés par des messages de prévention du Vih/Sida basés sur les évidences.

De plus, en matière de prévention médicale, au Centre national de transfusion sanguine (Cnts) 100% des poches de sang collectées par des contributions volontaires de donneurs non rémunérés ont été dépistées pour le Vih, la syphilis, les hépatites B et C. La prévalence des poches de sang collectées et qualifiées par le réseau Cnts et identifiées positifs pour le Vih a diminué, d'année en année, de 0,57% en 2010 à 0,48% en 2011.

Le Cnts a fait d'énormes progrès par l'augmentation du nombre de points de service menant les activités en matière de sécurité transfusionnelle de 62 en 2010 à 86 en septembre 2011, dont 17 sites de transfusion et 69 banques de sang. Concernant le renforcement du système sanitaire, plus de 100 laboratoires ont été entièrement équipés par des automates et offrent gratuitement les bilans biologiques aux Pvvih. Trois de ces laboratoires sont actuellement en démarche qualité pour l’accréditation ISO 15189 et 18 dans la course pour l’accréditation OMS-AFRO. Les écoles de formation des agents de santé ont également bénéficié du soutien du Pepfar pour le renforcement des infrastructures, l’équipement, et la révision des curricula de formation.

RUTH KAMONOU
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ