x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 8 décembre 2011 | L’expression

Après son arrestation, lundi : Les éléments de Maho Glofiéhi en colère contre lui

Au lieu d’être malheureux après l’arrestation de leur chef, les éléments, fidèles à Maho Glofiéhi par le passé, se disent plutôt satisfaits.

L’attitude des ex-combattants du chef milicien Maho Glofiéhi pourrait paraître curieuse aux yeux de certains. Ces hommes qui étaient à la solde du patron du Front de libération du grand Ouest (Flgo), avant la chute du régime des Refondateurs, ont salué l’arrestation de leur chef lundi dans la zone. Et pour cause. ‘’Maho nous a exploités. Il a fait fortune sur notre dos. Cet homme a gâché la vie de plusieurs jeunes du moyen Cavally. Aujourd’hui, nous sommes des laissés pour compte.

C’est pourquoi, vous me voyez actuellement en train de vendre du carburant en détail’’, explique un membre de la garde rapprochée de Maho Glofiéhi. A présent, ce jeune homme, qui a bien voulu garder l’anonymat, est à la recherche d’un gagne-pain, à l’instar de nombreux ex-combattants résidant à Guiglo. Ceux-ci ne cachent pas leur satisfaction, après l’arrestation de leur ex-chef. Dans les locaux du Pnrrc (Programme national de réinsertion et de réhabilitation communautaire), à Guiglo, les anciens combattants rencontrés ont également craché leurs vérités, en le tenant pour responsable de la souffrance des jeunes de la région. ‘’Il nous a distribué des fusils, pour nous amener à l’abattoir. Il a détruit dix ans de notre vie pour rien.

En plus, Maho n’a pas hésité à nous racketter, en prenant 20 000 Fcfa par combattant. Cette somme, selon lui, devait servir à constituer des dossiers pour notre entrée dans l’armée. Ce qui n’était pas du tout vrai. Maho est un véritable escroc, et son arrestation est le prix à payer pour ses mauvais actes à l’égard des Ivoiriens, mais surtout, des populations de Guiglo’’, a ressassé cet ex-combattant. Les anciens soldats, acquis à la cause de Maho, ont pris goût à la vie civile.

Un état de fait qui signifie que le patron du Flgo n’a plus de branche armée à Guiglo, puisque les ex-combattants aspirent désormais à leur réinsertion sociale, et disent ne plus répondre à l’appel de quiconque, pour mener des actions subversives. ‘’Toute déclaration que ferait d’aventure Maho Glofiéhi n’engage que lui-même’’, réagissent-ils en chœur. Comme pour se désengager des propos que tenait ce dernier dans la presse, selon lesquels il a encore des hommes sous son commandement. ‘’En tenant de tels propos, il met en péril notre vie, alors que nous ne regardons plus dans la même direction que lui’’, a expliqué un autre ex-combattant repenti.

Ouattara Abdoul Karim
Infos : Ahmed Gouet à Guiglo
Légende : Les ex-combattants, fidèles à Maho Glofiéhi, ont décidé depuis un moment, de lui tourner le dos.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ