x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 16 décembre 2011 | Nord-Sud

Distinction : Banny, Toungara et Sy Savané décorés

© Nord-Sud Par FN
Activités de la CDVR: les ressortissants de la CEDEAO chez le président Charles Konan Banny
Lundi 12 décembre 2011. Abidjan. Résidence du président Charles Konan Banny, de la Commission Dialogue vérité et réconciliation. Les ressortissants de la Cedeao, chefs de communauté étrangères et responsables d`organisations actives dans le domaine de la réconciliation se mettent au service de la CDVR
La République de Côte d’Ivoire, à travers la Grande chancellerie, a dit merci, hier, à Charles Konan Banny, à Adama Toungara et à Ibrahim Sy Savané pour le service rendu à la Nation.
« La jeunesse a besoin de modèles de référence… ». Cette phrase du Pr Yacouba Konaté, porte, à elle seule, le sens de la cérémonie de décoration de Charles Konan Banny, d’Adama Toungara et d’Ibrahim Sy Savané. Ils ont respectivement été élevés, hier, à la dignité de grand officier de l’ordre national, de commandeur de l’ordre national et d’officier de l’ordre national. Le secrétaire général de la Chancellerie, Yacouba Konaté, a confié qu’il s’agit de parachever la série de distinctions entamée le 7 août dernier. Lors de cette cérémonie, a-t-il indiqué, MM. Banny et Sy Savané n’ont pas été distingués alors que M. Toungara avait reçu une médaille inappropriée. Il a soutenu qu’il s’agit pour l’institution à laquelle il appartient de dire à « des gens de qualité » qu’elle reconnaît le mérite de ce qu’ils font en secret. Et, en fait de qualité des récipiendaires, des proches d’eux ont fait des témoignages forts éloquents. Franck Kouassi a évoqué l’économiste chevronné qu’est Konan Banny, le président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr). Un « homme de passion et humble » qui a su, pendant son gouvernorat à la tête de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), travailler à consolider l’économie dans l’espace sous-régional. De l’essentiel du témoignage d’Essi Amara relatif au ministre des Mines, du pétrole et de l’énergie, Adama Toungara, on retient qu’il est ‘’le père’’ de l’or noir en Côte d’Ivoire. C’est, en effet, selon le diplomate, grâce au maire d’Abobo que le pétrole a été découvert en Côte d’Ivoire : « il ne dormait pas à force d’y penser ». Essi Amara a confié que c’est Adama Toungara qui a recruté la société américaine qui a découvert le liquide précieux. « Adama est l’homme qu’il faut là où il est. C’est un grand serviteur de l’Etat », a-t-il insisté. De Jeune Afrique à la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca) en passant par Fraternité Matin et le ministère de la Communication, Sy Savané a achevé de convaincre qu’il est un grand professionnel dans son domaine de compétence, selon Me René Bourgoin. Qui a salué le spécialiste des médias reconnu aussi bien en Afrique que dans les forums mondiaux. Spirituel dans l’âme, assoiffé de connaissances, discret et observateur… pour Me Bourgoin, « lorsque l’intelligence rencontre une foi fervente » elle donne naissance à « un homme de conviction ». Cet homme, Sy Savané, a dit merci au président de la République et à la grande chancelière pour les médailles reçues : « nous éprouvons un grand honneur… ».

Bamba K. Inza
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ