x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 20 décembre 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Dédicace : Isaïe Biton Koulibaly à la Librairie de France / ‘’Les romans parlant de la femme attirent les lecteurs’’

La librairie de France à Sococe aux II Plateaux a servi de cadre le samedi 17 et le dimanche 18 décembre 2011 à l’écrivain Isaïe Biton Koulibaly pour la dédicace de son œuvre « Le domestique du président ». Dès 10 heures déjà, l’auteur se trouvait à son stand où s’étalaient sur une table les exemplaires de ses œuvres et surtout ceux de son roman qui se trouve à sa troisième réédition. « Le domestique du président » est l’histoire d’un président qui voulait absolument tout savoir du ‘’vécu quotidien’’ de sa population. Il avait des intermédiaires qui côtoyaient les populations et qui ne lui transmettaient pas les réelles préoccupations des citoyens. Un jour, un homme prit son courage à deux mains et s’approcha du président pour décrire la dure réalité que vivent les populations.

L’auteur montre ainsi la mauvaise foi des ‘’envoyés’’ qui, souvent, par « peur de perdre leur poste ou frustrer le président », se taisent sur les misères que vivent les populations. Plus loin, Isaïe Biton montre qu’à force de courage et d’abnégation, les populations peuvent se faire entendre du souverain. A travers l’histoire de ce jeune homme qui a fait preuve de courage en s’approchant du président. Ce qui lui a valu plus tard une correction à lui infligée par les ‘’envoyés’’ du pouvoir. A travers un style digeste propre à lui dans une écriture très simple, Isaïe Biton Koulibaly montre qu’entre l’Etat et la population, il peut y avoir un pont fiable de communication.

Et ce, par la récompense que le président octroya au jeune homme en le prenant comme domestique et intermédiaire entre la population et lui. Cette œuvre d’Isaïe Biton Koulibaly demeure un sujet d’actualité en Afrique où les ‘’envoyés’’ du pouvoir se livrent au ‘’mensonge’’ par peur. Les différentes œuvres écrites par l’écrivain tournent autour de trois thèmes principaux : la spiritualité, le pouvoir et la femme.

Toutefois, Isaïe Biton Koulibaly a relevé l’attirance des lecteurs pour des romans parlant de la « femme ». Mais il remarque cependant qu’au-delà de certaines histoires portant sur la femme, c’est la spiritualité aussi qui s’y dégage. Plusieurs autres romans du même auteur ont été dédicacés au cours de cette cérémonie avec comme date retenue pour la prochaine dédicace le samedi 24 décembre au même lieu. Isaïe Biton Koulibaly proposera en début d’année 2012, le roman ‘’Enchaînée pour l’amour d’un homme’’.

Larissa G
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ