x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 20 décembre 2011 | Le Patriote

De la nécessité d’encaserner les FRCI


Des tueries dont on aurait bien pu se passer. La ville de Vavoua occupe depuis le week-end dernier le devant de l’actualité. Des éléments des Forces républicaines de Côte d’Ivoire ont endeuillé une demi-douzaine de familles. En tirant sur des populations. Du coup, se pose la question de la cohabitation de ces hommes en armes avec les populations civiles, mais aussi et surtout celle de leur encasernement et de leur désarmement. La place des militaires se trouve dans les casernes.

Mais depuis la crise, il est de plus en plus coutumier de voir des soldats, armes en bandoulière, se promener dans les rues des villes du pays. Faisant ainsi peser un sentiment d’insécurité sur les populations. Pourtant, le président de la République, chef suprême des Armées, semblait avoir été clair. Recevant le grand commandemant des FRCI le lundi 25 juillet dernier au Palais présidentiel, il avait demandé que les hommes en armes soient beaucoup plus discrets dans les rues.

Pour ce faire, il avait appelé les chefs des commandements à contrôler leurs éléments. «Tous les éléments qui ne pourront pas se conformer à ces directives, devront être extirpés des rangs des FRCI et de l’ensemble des forces de sécurité», avait mis en garde le président de la République.

Auparavant, le chef suprême des armées avait prévenu les commandants de corps et d’unité en ces termes: «Vous devez vous concentrer exclusivement sur la lutte contre l’insécurité et le grand banditisme. Je tiens au respect scrupuleux de ces instructions et vous endosserez la pleine responsabilité des agissements de vos hommes», avait-il averti. Malheureusement ces instructions viennent d’être foulées au pied par un groupe de soldats à Vavoua. Remettant en cause par la même occasion, la volonté et la détermination du président de la République d’offrir aux Ivoiriens, une armée respectueuses des droits élémentaires.

En tout état de cause, des mesures vigoureuses doivent être prises pour extirper des rangs des Forces républicaines de Côte d’Ivoire, certaines brebis galeuses qui sèment la désolation et l’amertume au sein des populations. Et l’un des moyens les plus efficaces, est leur encasernement.

YMA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ