x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 22 décembre 2011 | Le Nouveau Réveil

Meurtres, viols, vols, rackets, bavures…commis par les Frci / Col Ange Kessi (commissaire du Gouvernement) sans détour : « Le tribunal militaire va sévir »

© Le Nouveau Réveil Par Prisca
Justice militaire : Réouverture officielle de la Maison d`arrêt militaire d`Abidjan (MAMA)
Mercredi 2 novembre 2011. Abidjan. Le ministre délégué à la Défense, Paul Koffi Koffi procède à la réouverture de la Maison d`arrêt militaire d`Abidjan, en présence du chef d`état-major des forces armées, le général Soumaïla Bakayoko. Photo: le Commissaire du gouvernement, Ange Kessi Kouamé
A la suite des événements de Vavoua, sept éléments des Frci dont leur chef ont été interpellés par le tribunal militaire pour nécessité d’enquête dans cette affaire où l’on enregistre six morts. L’information a été donnée, hier, par le commissaire du gouvernement, le colonel Ange Kessi Kouamé. C’était au cours d’une conférence de presse qu’il a animée au Plateau. A cette occasion, le magistrat militaire s’est offusqué des dérives de plus en plus récurrentes des éléments des Frci à cette période de sortie de crise. «Pendant que les autorités compétentes s’évertuent à ramener l’ordre, à réinstaurer la confiance entre le peuple et son armée réunifiée après une décennie de crise qui a fortement ébranlé son peuple, certaines brebis galeuses se livrent à des actes répréhensibles. Pendant la crise post-électorale, nous avons toléré des comportements attentatoires aux règlements militaires, à la loi pénale ; mais il y a un temps pour accepter certaines choses et un temps pour y mettre fin», a-t-il déclaré avant de préciser : «Nous avons à la date d’aujourd’hui, tel qu’il résulte de notre saisine, par la gendarmerie, 35 éléments des Frci mis en cause dans des faits graves : 3 pour vol, 12 pour meurtre, 5 pour violation de consigne, 8 recherchés pour obstruction à la justice, et 7 recherchés pour violence et voie de fait, coups et blessures et vol», a révélé le colonel Ange Kessy avant d’indiquer les zones où ces actes délictueux ont été commis. Abidjan, précisément au Plateau où des éléments des Frci armés ont fait irruption à la préfecture de police pour libérer des prisonniers. Il y a également Yopougon, Gueyo, Vavoua et Dabou. «Frci, arrêtez de gâter votre nom», a lancé le colonel Kessi qui s’est montré exacerbé par les actes posés par les hommes en tenue. A cet effet, il a tenu à interpeller ces éléments et leurs chefs avant de prévenir que ce genre d’attitudes qui tend à ternir l’image de toute la corporation sera sévèrement sanctionné. «Le tribunal militaire va sévir et ne va pas tolérer un seul dérapage. Nous allons poursuivre la répression et arrêter tout individu qui, désormais, va contrevenir aux règles», a-t-il prévenu. Il a par ailleurs défendu tous ceux (Frci) qui n’ont pas l’autorisation de porter des armes et de tirer dans les rues, ainsi que toute personne qui n’a pas reçu l’autorisation de la hiérarchie militaire de se faire garder par les Frci au risque d’être interpellées et de répondre devant les juridictions compétentes. Par ailleurs, au-delà de la répression, le Commissaire du gouvernement a annoncé à partir de la semaine prochaine une tournée dans les casernes pour instruire les militaires sur le droit. Les procès au tribunal militaire débuteront à partir du mois prochain avec notamment ceux de la crise post-électorale.

Lance Touré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ