x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 22 décembre 2011 | Le Patriote

Sécurité-FRCI : La Lidho salue la réaction du chef de l’Etat

I. LES FAITS

Le dimanche 18 novembre 2011, des affrontements entre populations civiles et Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) ont occasionné la mort de 05 habitants de cette contrée du Centre Ouest de la Côte d’Ivoire.

Selon des témoignages concordants, ces affrontements font suite à la mort d’un jeune homme agressé la veille par des éléments FRCI de Vavoua. Comme réponse aux manifestations des populations qui entendaient exprimer leur colère aux autorités de cette ville et à ces forces censées assurer leur sécurité, des éléments FRCI ont ouvert le feu sur les manifestants. Vavoua aura perdu ce dimanche 18 décembre 2011, quatre de ses habitants en plus de celui tué la veille. Soit 05 tués au total.

Ces tueries de Vavoua imputées aux FRCI font suite à des évènements tout aussi graves et qui en rajoutent à la liste déjà très longue des forfaits de la même nature prêtées à ces forces. Les plus récentes tiennent ainsi en la dernière descente d’éléments des FRCI sur la Préfecture de Police à Abidjan Plateau, dans le but de libérer sous la menace d’armes de guerre certains des leurs arrêtés pour des actes répréhensibles. Les populations ont encore en mémoire, les échanges de tirs à l’arme automatique à Yopougon, entre des éléments des FRCI et d’autres éléments de cette même armée commis à la sécurité d’une personnalité de ce pays. Aux familles des victimes de tous ces événements tragiques, la LIDHO adresse ses sincères condoléances. Aux blessés, elle souhaite un prompt rétablissement.

II. ANALYSE

La LIDHO condamne ces actes récurrents de violence inutile qui défient l’autorité de l’Etat et installent les populations dans la peur et la psychose. Ces tristes événements offrent à la Nation entière et au monde entier, l’image d’une armée non contrôlée et sans discipline interne. Ce qui sape gravement les efforts du gouvernement pour garantir la sécurité de tous les citoyens et rassurer les investisseurs et partenaires de la Cote d’Ivoire.
C’est pourquoi la LIDHO voudrait saluer la promptitude et la fermeté avec lesquelles, le Chef de l’Etat à réagi à ces événements malheureux.

Les dernières mesures arrêtées par le gouvernement, confortent la LIDHO dans l’idée que seule la police nationale et à la limite la gendarmerie peuvent assurer de façon satisfaisante, la sécurité des personnes et des biens. «Tous les droits pour tous, à commencer par ceux des plus faibles»

III. RECOMMANDATIONS

l Au gouvernement
La LIDHO demande de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer l’aboutissement heureux des dernières décisions prises;
De régler avec célérité la question de l’intégration ou non des ex combattants afin que les militaires reconnus comme tels soient effectivement encasernés et les autres désarmés et rendus à la vie civile avec le filet de sécurité prévu à cet effet dans le cadre du processus DDR;

De rendre effective la création de la police militaire annoncée et de la doter de moyens opérationnels conséquents afin de remplir convenablement sa mission.
Engager, si ce n’est déjà fait, au plus vite et de façon résolue, la construction d’ «une véritable armée de la Nation» nourrie aux valeurs de la République et épousant les contours sociologiques de la société ivoirienne «diverse et intégrée».

l Aux Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI)
La LIDHO recommande la plus grande retenue dans ses rapports avec les populations civiles et voudrait rappeler à toutes fins utiles qu’elles ont été dotées d’armes pour protéger les populations et non pour les brimer;
La LIDHO recommande aux commandants d’unités de faire régner l’ordre et la discipline en leur sein.

l Aux populations ivoiriennes
La LIDHO recommande de garder son calme et de ne pas céder à la provocation en s’en remettant toujours aux autorités afin d’éviter les débordements et les mouvements incontrôlés;
D’apporter son soutien et sa collaboration à la police militaire annoncée par le gouvernement afin que la Côte d’Ivoire retrouve son calme et sa sérénité.

Fait à Abidjan,
le 21 décembre 2011
Le Président
par intérim de la LIDHO
M. René HOKOU LEGRE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ