x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 24 décembre 2011 | Notre Voie

Nouveau cadre harmonisé des finances publiques / Journalistes et société civile sensibilisés

Dans le cadre de la réalisation de ses objectifs en matière d’intégration régionale, le conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a adopté, le 27 mars 2009, la directive portant code de transparence dans la gestion des finances publiques, et le 26 juin 2009, les cinq directives portant, respectivement, lois de finances, Règlement général sur la comptabilité publique, Nomenclature budgétaire de l’Etat, Plan comptable de l’Etat et Tableau des opérations financières de l’Etat. Ces directives qui doivent être transposées par les Etats membres dans leur législation nationale au plus tard le 31 décembre 2011 introduisent des innovations dans la réforme des finances publiques.

Ces innovations ont été expliquées à la société civile et aux responsables de médias, le mercredi 21 décembre dernier, au cours d’un séminaire de restitution des directives dudit cadre, à N’sah hôtel de Grand-Bassam. Il s’agit de favoriser l’appropriation de ces directives par la société civile et les médias en vue de faciliter la compréhension, la transposition, la vulgarisation et la mise en œuvre effective desdites directives.

Pour le conseiller spécial, Mme Yao Madeleine, représentant le ministre de l’Economie et des Finances, les réformes amorcées au plan communautaire en matière de gestion des finances publiques offrent une place de choix à la société civile et à la presse pour jouer le rôle de contre-pouvoir en contraignant les autorités à des obligations de redevabilité. Elle a également insisté sur le fait que ces nouvelles directives de l’Uemoa sont une opportunité que la Côte d’Ivoire doit saisir pour, d’une part s’approprier les meilleures pratiques en matière de gestion financière, et d‘autre part réaffirmer sa position de locomotive de la sous-région. Elle a donc demandé aux participants d’accorder un intérêt particulier aux travaux.
Quatre présentations ont été faites. « Présentation générale des réformes du cadre harmonisé des finances publiques » (Bah Ezéchiel, directeur de la réforme budgétaire et de modernisation de la gestion publique), « Code de transparence dans la gestion des finances publiques » (Tchimou Konan, chargé d’études à la direction de la réforme budgétaire et de modernisation de la gestion publique), « Règlement général sur la comptabilité publique et Plan comptable de l’Etat » (Gbane Abou, directeur de la comptabilité publique à la direction générale du trésor et de la comptabilité publique), « Tableau des opérations financières de l’Etat » (Konan Adolphe, économiste à la direction de la conjoncture et de prévision économique).

Les échanges ont permis de relever un certain nombre de préoccupations. Notamment sur la définition du rôle de responsable de programme, le suivi international de la mise en œuvre des directives, la collaboration entre l’Etat, la société civile et les médias dans la mise en œuvre des directives.

J-S Lia
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ