x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 26 décembre 2011 | Ministères

Mission de compassion et d’apaisement du Chef de l’Etat et du Gouvernement aux populations de Vavoua

© Ministères Par Prisca
Justice militaire : Réouverture officielle de la Maison d`arrêt militaire d`Abidjan (MAMA)
Mercredi 2 novembre 2011. Abidjan. Le ministre délégué à la Défense, Paul Koffi Koffi procède à la réouverture de la Maison d`arrêt militaire d`Abidjan, en présence du chef d`état-major des forces armées, le général Soumaïla Bakayoko
Les évènements douloureux du week-end dernier, vécus par les populations de VAVOUA, restent encore d’actualité dans le quotidien des ivoiriens. A preuve, une forte délégation conduite par le Ministre délégué à la Défense s’est rendue ce jeudi à VAVOUA sur instructions du Président de la République.

Il s’est agi pour le Ministre Paul Koffi KOFFI d’aller traduire en actes les profonds regrets du Chef de l’Etat et du Gouvernement et apporter le soutien moral et la compassion du peuple ivoirien aux vaillantes populations de VAVOUA après le malheureux évènement du week-end dernier, ayant entraîné morts d’hommes.

Trois temps forts ont marqué cet important déplacement de la Haute Hiérarchie militaire :

 Accueil du Ministre délégué à la Défense à sa descente de l’hélicoptère au stade municipal de VAVOUA,
 Halte à la résidence de Monsieur DIANE BASSINEMA, Préfet de VAVOUA,
 Message du Ministre Délégué à la Défense aux parents des victimes, aux blessés et aux populations autochtones, allogènes et allochtones.

Il était 11 heures 35’, ce jeudi 20 décembre 2011 lorsque l’hélicoptère transportant la délégation militaire s’est posé au stade municipal de VAVOUA. La Hiérarchie militaire a été accueillie par les Autorités militaires de la région, avant de marquer une halte à la résidence du Préfet pour les civilités d’usage.

Aussitôt après, le Ministre Paul KOFFI KOFFI a reçu les honneurs militaires à la Place publique du Centre-ville où l’attendaient les populations venues en grand nombre écouter les messagers du Chef de l’Etat.

Ce fut l’occasion pour le Ministre en Charge de la Défense, de rappeler brièvement les évènements malheureux qui ont endeuillé la Côte d’Ivoire et les paisibles populations de VAVOUA par la faute d’une catégorie d’éléments FRCI indisciplinés.

Il a par la suite félicité et encouragé toutes les Autorités villageoises, coutumières, politiques, administratives et les hommes de bonne volonté qui ont œuvré pour ramener en si peu de temps, la sérénité, le calme et la paix dans la région.

Il a terminé son adresse aux populations, en réitérant la compassion du Président de la République et rappeler les décisions prises pour que de tels évènements ne se reproduisent plus en terre ivoirienne, à savoir :

 La mise aux arrêts des sept (07) éléments FRCI pour répondre de leurs actes devant le tribunal militaire à ABIDJAN ;
 Le reversement des éléments FRCI de l’ancien Détachement de VAVOUA dans leur cantonnement à SEGUELA ;
 Le déploiement d’un nouveau commandement aux ordres du Commandant DIOMANDE YACOUBA alias Commandant DELTA ;
 Et enfin le casernement de tous les soldats FRCI dans les meilleurs délais en vue de leur désarmement total et réinsertion effective.

Et ce sont sous les applaudissements des populations que le Ministre Paul KOFFI KOFFI a remis les dons du Président de la République aux parents des victimes et aux blessés avant de prendre congé de ses hôtes avec de réels motifs de satisfaction pour une paix retrouvée à VAVOUA.

Il est bon de saluer ici le concours inestimable de l’ONUCI qui a transporté toute la délégation pour cette mission, en Aller/retour en transitant par Yamoussoukro.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ