x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 27 décembre 2011 | Le Patriote

Propos du général Nicolas Kouakou

Avant ses propos, le général Nicolas Kouakou a planté le décor de ces deux rencontres en ces termes.
« Monsieur le ministre délégué à la Défense, monsieur le général, Commandant Supérieur de la gendarmerie, il y a de cela, une semaine jour pour jour, le week-end du 17 au 18 décembre 2011, des faits assez graves se sont déroulés sur l’ensemble du territoire.

1- A Abidjan, préfecture de police. Des éléments FRCI, pris dans un fumoir par des éléments de la police des stupéfiants et des drogues ont été interpellés et mis au violon. Sur ces entrefaits, leurs camarades mécontents ont violé les locaux de la préfecture d’Abidjan pour les libérer de force.
Yopougon, une personnalité qui n’avait pas bénéficié de l’autorisation de la hiérarchie militaire employait de son propre chef une section entière de FRCI pour sa sécurité rapprochée. Pour des malentendus internes, il y a eu une vise altercation entre ces éléments.
2-Le point culminant de ces incidents sera atteint à Vavoua, localité située à une cinquantaine de kilomètres au dessus de Daloa. Pour des problèmes qui ne relèvent ni de la police judiciaire ni de la police administrative, des éléments FRCI ont entrepris de faire une patrouille non autorisée. Au cours de cette patrouille, une altercation survient entre ces éléments et des jeunes de la localité. Bilan, cinq morts. Sur ces entrefaites, Excellence monsieur le Premier ministre, ministre de la Défense, vous étiez à l’étranger, monsieur le Président de la République, chef suprême des armées, a reçu les chefs des grands commandements pour leur faire injonction des directives, des instructions qu’il a données. Dès votre retour de mission, Excellence M. le Premier ministre, vous avez réuni votre cabinet et en votre qualité de ministre de la Défense, vous avez pris la décision de remettre de l’ordre dans la maison. Ainsi vous avez décidé de rencontrer les commandements des armées. Ce qui s’est passé hier vendredi 23 décembre. Aujourd’hui, devant vous se trouve la haute hiérarchie de la gendarmerie nationale conduite par le commandant supérieur, le général Kouassi Gervais. Ils sont venus pour vous écouter, pour prendre vos instructions, les instructions du Président de la République qu’ils doivent traduire en actes. Vos gendarmes sont là pour vous écouter et prendre vos instructions ».
Recueillis par TL
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ