x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 27 janvier 2012 | Ministères

Renouvellement des instances de l’Union africaine: La CEDEAO va parler d’une seule voix

© Ministères Par DR
18ème sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba: Adama Bictogo à la reunion des ministres de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)
Addis-Abeba (Ethiopie). Photo: Le ministre de l`intégration africaine Adama Bictogo à l`ouverture du Conseil exécutif de l`union africaine
Les ministres de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sont en phase avec leur gouvernement respectif sur les grands dossiers qui seront abordés au 18ème sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine (UA) qui se tiendra les 29 et 30 janvier à Addis-Abeba, en Ethiopie. Avant l’ouverture ce matin à son siège de la 20ème réunion du Conseil exécutif de l’union africaine le ministre ivoirien de l’intégration africaine Adama Bictogo qui conduit la délégation ivoirienne et ses pairs de la CEDEAO ont tenu à accorder leurs positions sur les différents dossiers à l’ordre jour. La rencontre a eu lieu tôt le matin dans un palace de la capitale éthiopienne. Question de parler d’une seule voix et de rester soudé face aux autres organisations sous régionale dans les discussions, les ministres ont après plusieurs minutes de discussion emprunte de cordialité dit unanimement leur soutien à la candidature de la Côte d’Ivoire de la Guinée et de la Gambie au Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine. Sur l’élection du président de la commission de l’Union Africaine la CEDEAO a décidé de soutenir en bloc la candidature de Jean Ping, le président sortant qui sera face à l’actuel ministre des affaires étrangères de l’Afrique du Sud Nkasazana Dlamini Zuma. Les ministres devraient produire une déclaration dans de soutien avant l’élection. Le vice président sortant le kenyan Eratsus Montcho candidat à sa propre succession a aussi reçu le soutien de la CEDEAO. Mieux la CEDEAO a fait savoir qu’elle s’opposerait à un report de l’élection des membres de la commission de l’union africaine. La Gambie quant à elle a retiré son candidature à la présidence. Les ministres de la CEDEAO ont apporté leurs cautions au Nigeria qui postule pour la présidence de la commission des affaires politiques. Il aut souligner que la Côte d’ivoire a présenté le Docteur Nguettia Kouassi Réné actuel directeur du département des affaires économiques de l’union africaine au poste de commissaire aux affaires économiques et financières. Le ministre de l’intégration Africaine Adama Bictogo a présenté les qualités du candidat ivoirien à ses pairs. C’est donc fort de ces échanges et des différents accords profitables à la sous région ouest africaine que les ministres ont pris part à l’ouverture de la réunion du conseil exécutif de l’union qui a débuté ce matin au siège de l’union africaine par le discours d'ouverture du président sortant Jean Ping.

Le service de communication
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ