x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 2 février 2012 | Le Nouveau Réveil

Levée de boucliers contre Bédié, exigence d’un Congrès : Des jeunes du Pdci se révoltent contre KKB

© Le Nouveau Réveil Par Emma
Elections législatives: KKB et Yéo Fozié défendront le RHDP à Port-Bouët, avec la bénédiction de Mme Hortense Aka Anghui
Samedi 19 novembre 2011. Abidjan. Centre pilote de Port-Bouët. Cérémonie d`investiture des candidats de la liste RHDP, Kouadio Konan Bertin dit KKB (PDCI-RDA) et Yéo Fozié (RDR), en présence notamment du député sortant, le maire Mme Hortense Aka Anghui, qui leur a accordé sa bénédiction
La campagne du président de la jpdci Konan Kouadio Bertin pour le tenue d’un congrès du Pdci, ici et maintenant, semble plutôt révolter ses autres camardes jeunes. Ci-dessous, les réactions de certains d’entre eux.
N’guessan Koffi Jérôme (membre du Bureau national de la Jpdci) : « KKB se trompe de combat »
« Henri Konan Bédié est un démocrate. Il s’est exprimé sur les médias quand il est allé en France. Il a dit que le Congrès du Pdci va se tenir après l’élection aux conseils régionaux. Donc Henri Konan Bédié ne fuit pas le congrès. Et je vous apprends qu’il sera réélu à ce Congrès. KKB fait un combat qui n’est pas faisable. KKB se trompe de combat, il se trompe de chemin. Qu’il sache qu’à lui seul, il ne fait pas le Parti démocratique de Côte d’Ivoire. Il ne peut pas être élu député grâce au Rhdp et montrer le Rhdp avec la main gauche. On a appelé ça, manque de reconnaissance. S’il a été élu grâce à une liste Rhdp, ça veut dire que l’union fait la force et il doit promouvoir cette union. Que KKB sache que Henri Konan Bédié ne lui doit pas. Bédié a gagné le premier tour de l’élection présidentielle, mais si les délégués ont laissé volatiliser cette victoire, en ne réussissant même pas à présenter les PV, que voulez-vous que Bédié fasse? Je ne vois plus KKB avec ses anciens camarades. A chaque rencontre, ceux qui l’entourent changent. Cela veut dire qu’il n’arrive pas à maitriser le Bureau national. Ce qu’il reproche à Bédié est dix fois moins que ce que nous lui reprochons. KKB est un homme accompli, c’est un homme suffisant. Je ne pense pas qu’il puisse écouter un de ses conseillers spéciaux. Je pense que ce qu’il fait ne peut pas être suivi parce que nous avons pris des dispositions pour plébisciter Bédié au prochain Congrès du Pdci Rda.

Tchel-Bi Gislain, président du courant Renaissance Pdci-Rda : « KKB utilise Bédié comme un gant pour boxer »
Il s’agit de faire la rétrospective. Il ne s’agit pas de dire qu’il faut un Congrès sous prétexte que ça ne va pas au Pdci. Sinon, pourquoi ne ferait-on pas un congrès à la Jpdci puisque que ça ne va non plus à la Jpdci ? Je dirais même que ça ne va pas dans toutes les instances du Pdci. Nous, nous pensons que nous devons nous asseoir pour discuter. Surtout, nous pensons qu’il faut regarder à la Jpdci qui est stéréotypée à cause du mercantilisme, l’égoïsme et la cupidité de son président. Il faut aussi parler de cet organe. Si Kouadio Bertin demande aux autres de porter leur croix qu’il n’oublie pas qu’il est également membre du Bureau politique et président de la Jpdci et qu’en tant que tel, il doit porter sa croix. Tous, nous devons, chacun porter sa croix, même en tant que militant de base. Donc KKB n’est pas épargné.

Koné Issa Daouda (président du Forum du Pdci) : « Un militant discipliné ne peut agir de la sorte »
« J’ai eu à entendre que Kouadio Konan Bertin, le président de la Jpdci, demanderait un Congrès. Je me demande quelle est l’opportunité d’organiser un congrès aujourd’hui alors que nous sommes au stade des recours par rapport aux élections législatives. Et puis, je ne vois pas ce qui justifie l’organisation d’un Congrès à la veille des élections municipales. Je pense qu’on est pressé, mais allons doucement. Le président Bédié, en visionnaire et lucide, a dit après toutes les élections, on ira au congrès. Je pense que si nous sommes disciplinés, nous devons en nous tenir à cela. Il faut respecter les décisions prises par la haute direction du parti. Et moi, je suis en déphasage avec KKB. Parce que le président Bédié ne peut pas demander qu’on aille au congrès après toutes les élections et qu’on vienne sur la place publique réclamer un congrès ici et maintenant avant les municipales. Je pense que nous devons pouvoir être patients. Il faut qu’on soit respectueux de la discipline du parti. Je ne dis pas qu’il faut être des béni-oui-oui, mais le président Bédié a décidé, alors concentrons-nous. Ce n’est pas parce que quelqu’un a gagné les élections législatives aujourd’hui qu’il doit oublier les autres. Nous sommes actuellement au recours pour les législatives et vous parlez de Congrès. En tout cas, moi mon intelligence ne me permet pas de comprendre l’imminence d’un congrès au Pdci. Si c’est parce que le Pdci n’a pas gagné les élections présidentielles et législatives et qu’il faut faire un bilan, on n’est pas obligé d’organiser pour cela un congrès. On peut faire le bilan en convoquant un Bureau politique. Actuellement, il faut que le Pdci se prépare à aller aux élections municipales. En ce qui nous concerne, au Forum, nous avons mis nos militants en mission afin de se tenir prêts pour cette bataille électorale ».
Propos recueillis par Benoit HILI, Diarrassouba Sory, Lance Touré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ