x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 6 février 2012 | Trait d’Union

Samedi à Yopougon, siège du COJEP : Les filles de Blé Goudé se heurtent au FRCI

© Trait d’Union Par DR
Politique nationale - Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain des jeunes patriotes (Cojep) et leader de la galaxie patriotique
Des éléments des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) ont interdit, le samedi 04 février 2012, à Yopougon-Toits rouges, le café littéraire autour du livre de Charles Blé Goudé, initié par les Sentinelles du COJEP.

Le café littéraire initié autour du livre ‘‘Côte d’Ivoire : Traquenard électoral’’ de Charles Blé Goudé s’est avéré au bout du compte, très amer. La cérémonie initiée par les Sentinelles du Congrès des jeunes panafricains (COJEP), le samedi 04 février 2012, au siège de cette organisation à Yogougon-Toits rouges, a été purement et simplement interdite par les éléments des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) qui squattent les locaux. Venus en nombre respectable pour s’imprégner et échanger sur l’œuvre du président du COJEP, les Sentinelles, avec leur tête la présidente Béatrice Zahoura, se sont heurtées au refus catégorique du commandant Cissé et ses soldats, tous en tenue civile. ‘‘ Allez dire haut et fort que les éléments des FRCI qui sont ici ont purement et simplement interdit la manifestation’’, a martelé aux Sentinelles du COJEP, le commandant Cissé, particulièrement en colère. Alors qu’il donnait les raisons de son refus de l’accès de la salle aux véritables propriétaires, un soldat du prénom de Thierry a menacé le président intérimaire du COJEP, Martial Yavo. ‘‘Toi-là, on t’a raté une fois déjà, mais sache que la prochaine fois on ne va même pas te louper’’, a-t-il proféré à l’endroit de Martial Yavo. Auparavant, des éléments de la gendarmerie qui étaient arrivés pour la sécurisation de la cérémonie, ont dû regagner leur base, suite à un coup de fil du chef du groupe. Dès lors les femmes des Sentinelles du COJEP ont compris que ‘‘le mal était profond’’, et qu’il était plus judicieux de quitter les lieux. Ce qui sera fait après que le président intérimaire s’est longuement entretenu avec le commandant Cissé et ses hommes. Après quoi, face à la presse, Martial Yavo s’est demandé ‘‘si l’Etat de Côte d’Ivoire maîtrise encore ses soldats ?’’. Parce que, selon lui, le ministère de l’intérieur ne peut pas autoriser une manifestation et des soldats réussissent à l’interdire. D’où cette autre question de celui qui assure l’intérim de Charles Blé Goudé : « Un Etat où on ne sait pas qui dirige quoi ? ». Quant à la présidente des Sentinelles du COJEP, Béatrice Zahoura, elle a marqué son étonnement face au refus de la salle par les FRCI. Selon elle, tout avait été calé une semaine plutôt, avec le commandant Touré. Elle ne s’est donc pas d’où est sorti le commandant Cissé pour agir de la sorte. Qu’à cela tienne, les Sentinelles du COJEP ont décidé de ne pas baisser la garde.

Romarick N. Foua
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ