x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 18 février 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Marie Odette Lorougnon, présidente de l’OFFPI : ‘’Nos gens sont en train de se résigner dans la mort et la misère devant le comportement sans pitié du gouvernement Ouattara’’

Marie Odette Lorougnon Gnabry a accepté de se prononcer hier sur la mort de l’ex-maire de Cocody, décédé le vendredi 17 février 2012 au Ghana, des suites d’une crise cardiaque. Les autres leaders politiques, notamment ceux du RHDP, n’ont pu réagir car ils étaient en réunion.

«Gomont est mort d’une crise cardiaque provoquée par la situation que nous vivons actuellement en Côte d’Ivoire. Gomont est mort d’une crise cardiaque parce qu’on leur a tout bloqué, ils n’ont pas droit à se soigner. On a bloqué tout leur argent, leurs biens ont été détruits (…) Nos gens sont en train de se résigner dans la mort et la misère, devant le comportement sans pitié du gouvernement Ouattara. Des cadres supérieurs qui ont géré la nation sont en train de se résigner dans la mort. La crise cardiaque arrive quand tu n’as plus d’issue (…) Tous ceux qui entourent Ouattara aujourd’hui, ont été membres du gouvernement de Laurent Gbagbo. Pourquoi ne sont-ils pas dans la même situation ? Pourquoi n’ont-ils pas droit à cette punition ? Pourquoi ce sont les pro-Gbagbo, les militants du FPI et de La Majorité Présidentielle qui doivent payer le lourd tribut ? Qu’avons-nous fait ? Est-ce que Ouattara nous prend vraiment pour ses compatriotes ? Si nous étions vraiment ses compatriotes, il ne nous aurait pas traités comme ça. Gbagbo a traité les Ivoiriens comme ses compatriotes. Gbagbo n’a pas traité Ouattara de la sorte, quel que soit ce qu’ils ont fait. Quelle que soit la violence qui est leur programme de gouvernement, Gbagbo ne les a pas traités comme ça. Il est temps qu’ils révisent leur position, qu’ils sachent qu’il y a un Dieu et que ce n’est pas en tuant une partie de l’élite ivoirienne que la Côte d’Ivoire va leur appartenir éternellement, parce que les élites se remplacent. Je suis tout simplement triste et j’ai mal pour mon pays de voir qu’il y a à la tête des gens sans pitié qui ne pensent qu’à eux seuls, à leur notoriété et non à la Côte d’Ivoire (…) Il faut que le pouvoir actuel se ressaisisse (…) Si Ouattara est président aujourd’hui, qu’il salue Gbagbo. Les Ivoiriens ne voulaient pas de la candidature de Ouattara, mais Gbagbo les a convaincus. Il n’a donc pas le droit d’éliminer tous les collaborateurs de Gbagbo ».

Propos recueillis par Olivier Dion
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ