x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 21 février 2012 | AIP

Eau et Assainissement : L’AAE et l’EAA signent une convention de coopération

Le président sortant de l’Association africaine de l’eau (AAE), Mamadou Dia, et le directeur général de l’Agence intergouvernementale Eau et assainissement pour l’Afrique (EAA), Idrissa Doucouré, ont signé mardi, à Marrakech, au Maroc, une convention de coopération pour améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement des populations africaines.

Pour le président Mamadou Dia, cette signature de convention qui intervient en marge du 16ème congrès de l’AAE, est une décision longuement mûrie pour trouver des solutions appropriées à l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement en Afrique.
"Joindre les forces pour rechercher des financements, s’épauler mutuellement et échanger les meilleures pratiques", tels sont les objectifs de cette convention de coopération expliqués par M. Dia dans une note d’information dont copie est parvenue à l’AIP.
Pour sa part, M. Idrissa Doucouré a souligné que cette convention va accélérer le processus de l’accès à l’assainissement pour les populations africaines.

"Marrakech est la matérialisation de cette volonté de traduire sur le terrain, par des actions concrètes, des projets et des programmes communs de coopération", a dit M. Doucouré au cours de la cérémonie de signature de la convention.

Le 16ème congrès de l’AAE dont le thème est "Mécanismes et initiatives novateurs de coopération pour le développement durable du secteur de l’eau et de l’assainissement en Afrique" est une tribune continentale offerte aux décideurs politiques, aux bailleurs de fonds, aux organismes internationaux de coopération, aux chercheurs et aux universitaires pour proposer des systèmes innovants de coopération et de nouveaux mécanismes de financement du secteur de l’eau et de l’assainissement, à en croire le secrétaire général de l’AAE, l’Ivoirien Sylvain Usher.

"Nos attentes pour ce congrès sont qu’il faut revoir la coopération et les modes de financement existants qui n’ont pas permis à nos sociétés d’eau de se développer", a conclu M. Usher.

L’Association africaine de l’eau (AAE), anciennement dénommée Union africaine des distributeurs d’eau (ex-UADE), est une association professionnelle d’organismes, d’entreprises et d’opérateurs exerçant dans le secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement en Afrique. Créée en 1980, son objectif principal est de développer les capacités professionnelles de ses membres afin de réaliser sa vision d’un accès à l’eau potable pour tous les Africains.

Elle compte plus de 100 sociétés membres dans 40 pays en Afrique, rappelle-t-on.
(AIP)
kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ