x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 25 février 2012 | Le Patriote

Les crimes de la refondation de septembre 2002 à avril 2008

l NUIT DU 18 AU 19 SEPTEMBRE 2002
Une mutinerie de « ZINZIN »et « BAHEFOUE », des factions de l’armée ivoirienne, éclate. Le ministre BOGA DOUDOU de l’Intérieur et de la Décentralisation est tué à son domicile. Accusé par le premier ministre AFFI N’GUESSAN, Président du FPI et son parti, d’être le principal commanditaire du coup d’Etat, GUEI ROBERT, ancien chef d’Etat et des membres de sa famille ainsi que ses visiteurs et son aide de camp, le capitaine Fabien Coulibaly, sont assassinés alors qu’il avait trouvé refuge à la cathédrale St Paul D’ABIDJAN PLATEAU.

l 19 OCTOBRE 2002
Deux jeunes sont abattus au pied d’une tombe ouverte, au cimetière de Williamsville, par un groupe d’hommes armés ; certains en tenue militaire, d’autres, en civil. Ils étaient venus pour l’enterrement d’un membre de la famille GON COULIBALY. Munis d’une liste nominative, ces corps habillés obligent les jeunes à décliner leur identité.

l 2 NOVEMBRE 2002
TEHE Emile leader d’un parti politique dénommé Mouvement populaire ivoirien est enlevé à son domicile par des hommes armés. Son corps sans vie est découvert quelque jour plus tard sur l’autoroute du nord au niveau du Banco. Ce jour-là « les jeunes patriotes » organisaient un meeting à la place de la République pour soutenir le régime.

l 8 novembre 2002
Le Dr BENOIT DAKOURY TABLEY, ancien médecin personnel de LAURENT GBAGBO alors dans l’opposition et frère cadet de LOUIS DAKOURY TABLEY qui vient de rallier le groupe rebelle installé à BOUAKE est enlevé de sa clinique des Deux plateaux la veille, par des hommes en tenue qui se disaient agents de la DST. Son corps est découvert à Abobo-gare criblé de 11 balles.

l 26 JANVIER 2002
Début de la barbarie à l’ouest qui s’est par la suite propagée de FACOBLY à TAI. Bilan en avril 2003 : plus de 200 tués et 900 disparus, plus de 80 000 déplacés, des villages incendiés, des habitations détruites, des biens volatilisés et des patrimoines socioculturels profanés.

l 09 DECEMBRE 2002
SOULEYMANE COULIBALY et SOUHALIO Diomandé, tous deux secrétaires généraux de l’UDPCI sont enlevés au sortir d’une réunion de la jeunesse de leur parti par des individus armées et en treillis. Ils sont retrouvés morts le lendemain entre AGOU et ADZOPE.

l 6 janvier 2003
L’IMAM DE M’POUTO, MAHMOUD SAMASSI, professeur de math au lycée moderne de TREICHIVILLE est assassiné devant son appartement à COCODY-Lycée technique, par quatre individus armés. Ce qui fait 3 imams tués en l’espace de 3 mois.

l 2 FEVRIER 2003
Le corps sans vie de « H » (CAMARA YEREFE ) artiste-comédien bien connu à la télévision ivoirienne et proche du RDR, est découvert à ADJAME..

l SEMAINE DU 12 MAI 2003
Des dizaines de femmes et d’hommes en provenance de BANGOLO et des zones nord et est du département de DUEKOUE tombés dans une embuscade ont été massacrés.

l Dans la nuit du 11 AU 12 DECEMBRE 2003
20 personnes sont fusillées par les FANCI au carrefour de la mort de Cocody. Ils auraient tentés de prendre la télévision alors qu’ils étaient abord d’un véhicule de transport en commun avec des T-shirts sur lesquels on pouvait lire : NINJAS. Prenant le contre-pied des arguments des responsables des FANCI qui parlaient d’attaques d’étrangers, M. René Amani ministre de la Défense affirme que ces « assaillants sont de nationalité ivoirienne âgés de 20 à 23 ans ».

l 25 MARS 2004
Une manifestation pacifique, à peine commencée des partis de l’opposition signataires des accords de LINAS MARCOUSSIS pour demander l’application desdits accords, est violement réprimée et matée dans le sang par le pouvoir, à travers des avions de combat : MI 24 PUMA … bilan officiel fait 37 morts, 500 selon les partis de l’opposition et 120 selon l’ONU qui a diligenté une enquête des mois après, sur le terrain.

l 16 AVRIL 2004
GUY ANDRE KIEFFER, journaliste franco-canadien à « la lettre du continent » est porté disparu jusqu`à ce jour.

l NUIT DU 28 AU 29 JUIN 2005
Le colonel major désiré BAKASSA TRAORE, le lieutenant colonel JULES YAO YAO ex- porte- parole des FDS et le général LAURENT M’BAHIA invités à dîner chez l’ambassadeur de France, GILDAS LE LIDEC, sont molestés à leur sortie par des éléments des FDS sur ordre du chef d’état-major le général PHILIPPE MANGOU qui justifie la bastonnade par le fait qu’ « ils y sont allés sans autorisation de la hiérarchie militaire ».

l 03 JUILLET 2005
Décès du colonel major désiré BAKASSA TRAORE.

l 14 JUILLET 2005
Le nommé Siaka Diakité est tué par balles tirées à bout portant, par des miliciens à Duékoué.

l NUIT DU 18 AU 19 DECEMBRE 2005
Des individus non identifiés profanent la tombe de la mère du Président du RDR, Alassane Ouattara.

l 25 JUILLET 2006
Affrontement entre jeunes patriotes partisans du boycott actif des audiences forains et les jeunes proches du RHDP à Grand-Bassam. Des coups de feu attribués au président du conseil général FPI, AKOI KACOU INNOCENT, fait un mort EDOUKOU FRANCK DA SILVA 25 ANS et plusieurs blessés par balles. Les jeunes du RHDP ripostent et incendient la menuiserie et un véhicule du conseil général.
Affrontement entre les jeunes du Rassemblement des jeunes pour le développement et la paix (R JDP) proches des partis de l’opposition et les forces de défenses et de la sécurité (FDS) à AGNIBILEKROU.
BILAN : 1 mort et plusieurs blessés par balles réelles. Les locaux du commissariat et des véhicules qui s’y trouvaient sont partis en fermée ; transport et commerces paralysés.

l 29 juin 2007
Le Fokker 100 transportant le Premier ministre GUUILLAUME SORO, quelques membres de son cabinet, du gouvernement et plusieurs journalistes a été l’objet d’une attaque à la roquette. L’attaque a fait quatre morts et plusieurs blessés.

l 1ER AVRIL 2008
SEA ABEL, environ 25ans, qui manifestait comme beaucoup d’autres personnes contre la vie chère, a été abattu d’une balle dans la mâchoire à GONZAGVILLE, dans la commune de PORT-BOUET, par des éléments de la police nationale. Ses camarades, excédés, ont déposé le corps dans une charrette pour l’emmener au commissariat de la commune.

NB : La liste n’est pas exhaustive
Une sélection de
Jean-Claude Coulibaly
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ